AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Le débat avec N.Sarkozy"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: "Le débat avec N.Sarkozy"   Lun 29 Jan 2007 - 15:06

psykiwi a écrit:
oui j'avais remarqué leur cotés 'sanguin'.. il y a des fois ou c'est un peu desagreable..

parceque bon on va apprendre le catalan ça ya pas de doute mais bon ça fait quelques mois qu'on vit a barcelone déja on apprend l'espagnol et aprés le catalan mais toute la journée on se prend des remarques du genre "vas a aprender el catalan un dia o que?"

"me da vergüenza de hablar castellano, no puedo hablar con MI idioma"

"ahora que entiendes o no, te hablaré catalan"

on va dire que certain de s'y prennent pas forcement bien pour nous donner envie d'apprendre...

quand tu sais qu'une de leur devises préférées c'est "sums coyonuts"... Ben disons qu'ils en ont vraiment chié du temps de Franco qui leur faisait véritablement aucun cadeau, leur empêchait de parler catalan, donc pour les anciennes générations, parler castillan ça leur rappelle le temps des brimades ; le castillan était la langue imposée par Franco, pour bcp de catalans j'crois que Madrid reste encore un spectre du franquisme alors que Barcelone est la ville martyr, la ville la plus résistante... Puis la Catalogne a toujours eu aussi une histoire un peu à part (des "cortés" spécifiques, une région industrialisée bien avant les autres, les premiers mouvements ouvriers)... ce que je leur reproche c'est pas finalement leur fierté mais le rejet de ce qui n'est pas catalan... et t'as bien raison de les envoyer balader ! La dernière fois que j'ai eu affaire avec ce genre de cons, je leur ai envoyé des trucs style "vive le Real Madrid" et "Vive le roi" !... et ajoute aussi un petit "caps de coni" (tête d'âne) si ils veulent vraiment que tu parles "català"
Revenir en haut Aller en bas
psykiwi
Pilier du Forum

Féminin Nombre de messages : 703

MessageSujet: Re: "Le débat avec N.Sarkozy"   Lun 29 Jan 2007 - 18:47

bah en faite je suis venue a barcelone sachant leur histoire ce qu'il ont vecu mais là franchement ils inversent souvant les rôle et certain deviennent pire que les franquistes!

et on m'a dit que l'années derniere il y avait des affiche dans les metro avec des gens de toute generation et un slogan du genre "soit fiere d'etre catalan montre le a tout le monde blablabla"

enfin de toute façon j'aime pas le fait d'imposer une langue a quelque OUI parcontre sur le faite qu'on vien en catalogne doc qu'on doit apprendre le catalan mais a force ça devien lourd vraiment..ça DEMOTIIIVe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psykiwi.jepose.net/

"Le débat avec N.Sarkozy"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7