Je viens à l'instant de regarder le film Tesis d'Alejandro Amenabar.
A un moment du film, une histoire est contée:
La princesse et le nain.
Il était une fois, une princesse qui vivait dans un immense palais.
Le jour de ses 13 ans, il y eut une grande fête avec des trapézistes, des magiciens, des clowns etc. Mais, la princesse s’ennuyait. Puis apparu un nain, un nain très laid qui donna un spectacle, il fit des pirouettes dans l’air. Le nain était un sacré numéro.
« Bravo, bravo ! » encourageait la princesse, qui riait et applaudissait.
Et le nain, contaminé par sa joie, sautait et bondissait jusqu’à ce qu’il tombe de fatigue.
« Continuez de sauter s’il vous plait » implora la princesse.
Mais le nain n’en pouvait plus. La princesse était de triste et retourna à ses appartements. Pendant ce court moment, le nain, fier d’avoir satisfait la princesse, décida d’aller la rechercher, convaincu qu’elle viendrai vivre avec lui dans la forêt « Elle n’est pas heureuse ici, pensa le nain. Moi, je prendrai soin d’elle et je la ferai toujours rire. »
Partant à la recherche de la princesse, le nain croisa un être horrible dans le hall. Le monstre l’observait avec des yeux difformes et rouges de sang, il avait les mains velues et d’énormes pieds… Le nain voulu mourir lorsqu’il se rendit compte que le monstre qui l’observait était son reflet dans un miroir.
Puis la princesse entra, le vit et dit : « Ha vous êtes ici, hé bien, dansez à nouveau pour moi, je vous prie ». Mais le nain tomba à terre et ne bougea plus.
La princesse fit venir le médecin pour qu’il voit ce qu’avait le nain. Le docteur s’approcha, prit le pouls du nain et dit « Il ne dansera plus jamais pour vous princesse » lorsque la princesse lui demanda pourquoi cela, il répondit « Parce qu’il à le cœur brisé. ».
Alors, la princesse maudit sa demeure et dit « À partir de maintenant, tout ceux qui viendront dans mon palais auront le cœur brisé ».