AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les groupes qui n'existent plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Dim 10 Déc 2006 - 2:04

ReeKopunk a écrit:
pierre-o a écrit:
Pins a écrit:
Pantera

:P

Future sound of london, qui sortent plus rien il me semble et c'est sacrément dommage. Mais je sais pas si ils sont morts pour autant, ils nous concoctent peut-être un nouveau lifeforms, on peut rêver *pleure*

Black sabbath, la grande époque ("the wizard", "lord of thsi world" et autres) c'était Grand :)
Mais c'est pas osbourne qui va rattraper cette époque :D

Strapping Young Lad, que le leader Devin Townsend n'utilise qu'en cas de crise de folie (il est schizophrène léger me semble), mais selon ses dires il en aura plus besoin avant longtemps... Tant mieux pour lui, mais un des meilleurs groupes metal de tous les temps s'éteint sûrement du même coup. Paradoxal isn't it?

Minor Threat et Municipal Waste, ils tournent encore ?

Dick Dale et son puma, ils jouent plus, si ?

Miles Davis... parce qu'il est mort.

Et euh voilà :D

Ouh la la... Minor Threat (hardcore 'straight edge' pour les puristes) quand-même !! Oh, tu sais bien que après ça s'est fondu un peu en Fugazi puis radicalisé en The Evens avec Ian MacKaye comme fil conducteur de génie... avec pour chacun des groupes une ambiance différente...

C'est juste Ian MacKaye qui a monté Fugazi (et pleins d'autres trucs aussi) il me semble.
Brian Baker est dans Bad Religion aussi.

Je savais bien que seul Ian McKaye avait fondé Fugazi mais on sent quand-même que Minor Threat a laissé des traces dans tout ça même si Fugazi est plus, comment dire, "mélodique"... puis il y a cette voix si particulière de McKaye qui fera que je verrai toujours Minor Threat, Fugazi, Embrace et même The Evens comme une oeuvre purement perso de MacKaye, en constante évolution... qu'importe les noms par la suite même si il y 3 galaxies qui sépare Minor threat de The Evens... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mer 27 Déc 2006 - 22:38

Joy Division avec Ceremony ou Love will tear us apart [...]
Toute la souffrance de Ian Curtis propulsée par sa voix d'outre-tombe.
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Jeu 28 Déc 2006 - 13:00

J'aimerais vous parler d'un groupe, qui s'est séparé depuis quelques années maintenant et qui n'avait plus rien enfanté depuis 1999 (année où je l'ai découvert).

Vers les 15-16ans. La charnière fatidique. Passage du collège au lycée. Et surtout transition musicale. Le bourgeon d'un réel attrait pour la musique. Un bourgeon qui suçottait toute la curiosité qu'un bonhomme était apte à sécréter. Je délaissais le "métal" (Metallica, Juda's Priest...), avec lequel j'avais ressenti pour la première fois la sensation de puissance que peuvent conférer les ondes sonores. Pourquoi ? Incompatibilité intrinsèque de "groove" entre lui&moi.
Je tâtonnais alors un peu la musique électronique remuante : Fatboy Slim, Chemical Brothers...

J'allais régulièrement à la fnac (une caverne d'Ali Baba à mes yeux pour cette époque où je ne connaissais strictement rien) de ma ville, arpenter les rayons, suspendu aux bornes d'écoutes.

Vint le jour qui, avec le recul, me fait croire en la destinée.
En me dirigeant vers la sortie, par un coup d'oeil déporté vers la droite, des photons m'uppercutent. Je stoppe net.
Face à moi :

Leftfield - Rhythm & Stealth

Les uppercuts s'enchaînaient sauvagement. J'étais stoïque.
Le monde n'existait plus autour de moi.
Je contemplais cette pochette (qui m'appelait à elle tacitement), fasciné à l'idée de ce qu'elle pouvait renfermer. J'ai finalement réussi à m'extirper de son emprise et me suis éclipsé.
En revenant la fois suivante, je voulais en savoir plus.
Je le "prends en main". Plus aucune gravité. Je le retourne, 145 Francs.
Collapse. En ce temps il n'était pas encore possible de demander à un vendeur de l'ouvrir et de le faire écouter à une borne spécifique.
145 Francs. Un sacré pactole. Et si finalement, seul l'artwork valait ce prix? Et si la musique était affreuse? Le doute s'était lové, impossible de faire fi de lui. Il m'a fallu plusieurs semaines pour me décider d'adopter l'album.

Je ne vais pas m'aventurer dans la description de mon ressenti de l'album, gageure qui mènerait à des pages et des pages de topic. Reste que la première écoute fut le déclic irréversible.
Je venais d'acquérir la certitude intime qu'aucun style de musique ne pourrait jamais être plus intense que celui des musiques électroniques.
Voir le profil de l'utilisateur http://p3yotl.deviantart.com
Titania
Membre sympa

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mar 2 Jan 2007 - 18:44

Nirvana
C'était un uper bon groupe!!! rien à redire sur leur succés, leurs chansons étaient tellement bien, que je ne peut m'empêcher de les écouter régulièrement même si je ne suis pas à fonc dans le rock...

NTM
Dommage aussi que ce groupe se soit séparé, Joey Starr et Kool Shen étaient carrément mieux ensemble qu'en solo malgré qu'ils fassent de très bonnes chansons. Je les préférait ensemble...
Voir le profil de l'utilisateur http://you-with-me-57.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mer 3 Jan 2007 - 16:42

Ouinnnnnnnnnn Siam Shade : groupe de J-rock fantastique par le nombre de ses tubes. Je me souviens plus de la date de la séparation du groupe en revanche ^^°

Lunacy : séparé en 2005 il me semble , groupe de j-rock aussi . Le chanteur etait mega kawai, le batteur lui est maintenant en solo je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mar 30 Jan 2007 - 21:09

Moi je dirais Téléphone et les Beatles...
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mar 30 Jan 2007 - 23:06

Titania a écrit:
Nirvana
C'était un uper bon groupe!!! rien à redire sur leur succés, leurs chansons étaient tellement bien, que je ne peut m'empêcher de les écouter régulièrement même si je ne suis pas à fonc dans le rock...

Clair ! Mais comme casse-boulon international il faut dire aux jeunes générations que Cobain tient son succès au pompage des formules développées par les Pixies : couplet calme, refrain bourrin c'est 100% Pixies. Cobain ayant d'ailleurs déclaré qu'à la sortie de "Smell like Teen Spirit" quelques musicos lui avaient demandé sur quelle k7 on pouvait trouver la chanson originale des Pixies... cela dit, Cobain a apporté le look en plus et un charisme que n'avaient pas les Pixies...
ReeKopunk
Membre sympa

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Jeu 1 Fév 2007 - 12:14

pierre-o a écrit:
Titania a écrit:
Nirvana

Clair ! Mais comme casse-boulon international il faut dire aux jeunes générations que Cobain tient son succès au pompage des formules développées par les Pixies : couplet calme, refrain bourrin c'est 100% Pixies. Cobain ayant d'ailleurs déclaré qu'à la sortie de "Smell like Teen Spirit" quelques musicos lui avaient demandé sur quelle k7 on pouvait trouver la chanson originale des Pixies... cela dit, Cobain a apporté le look en plus et un charisme que n'avaient pas les Pixies...

mouais, alors la je suis pas du tout convaincu... C'est soit mal connaitre les Pixies soit mal connaitre la scene de Seattle que de dire un truc pareil.

Cobain s'est plus inspiré de groupes tels que Mudhoney ou Green River ou les Melvins parce qu'il etait super fan...

Et puis resumer les Pxies a "couplet calme, refrain bourrin" ... mouais... pas convaincu non plus.

Signé: casse-bonbon international #2
Voir le profil de l'utilisateur http://reekopunk.deviantart.com
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Jeu 1 Fév 2007 - 15:26

ReeKopunk a écrit:
pierre-o a écrit:
Titania a écrit:
Nirvana

mouais, alors la je suis pas du tout convaincu... C'est soit mal connaitre les Pixies soit mal connaitre la scene de Seattle que de dire un truc pareil.

Cobain s'est plus inspiré de groupes tels que Mudhoney ou Green River ou les Melvins parce qu'il etait super fan...

Et puis resumer les Pxies a "couplet calme, refrain bourrin" ... mouais... pas convaincu non plus.

Signé: casse-bonbon international #2

dis-moi qui en 1988 avant les Pixies, sortaient des formules du type de "Caribou" http://www.radioblogclub.com/open/113748/caribou/Caribou%20-%20Pixies par les Pixies... à cette époque-là, Nirvana faisait dans le punk-rock des débuts du label Sub-Pop... puis, je me base sur ce que déclare Kurt Cobain, qui me semble le premier interessé dès lors qu'on parle de Nirvana et je pense qu'on peut lui faire confiance... Nirvana ok faisait partie de la scène grunge mais alors l'album "Nevermind" qui les a fait connaître ne sonnait pas du tout comme le reste de la scène de Seattle, pas du tout Green River, Mudhoney, Swallow et consorts... encore moins à Mother Love Bone et Pearl Jam... le fait qu'on habite dans une même ville, qu'on aille aux mêmes concerts, qu'on signe sur le même label, ne veut en rien dire qu'on fasse la même musique. Les influences de Cobain sont bien plus des groupes hors Seattle, les Bostoniens de Pixies donc et aussi les Ecossais de Vaselines... L'album "Bleach" ne sonne pas vraiment comme le Nirvana à succès, "Incesticide" est plus dans une frange punk-rock avec des chansons de 2 minutes... et c'est mal connaître les propres déclarations de Cobain (qui a plusieurs fois dit qu'au départ il voulait former un groupe de reprises des Pixies...) que de dire qu'on connait mal les Pixies que j'écoute depuis que j'ai 11 ans (j'avais ungrand frère qui aimait l'indé, merci à lui !), c'est le premier groupe rock que j'ai écouté donc je suis assez serein sur leur répertoire, leur rayonnement et l'influence qu'ils ont pu jouer sur toute la scène rock... Voilà, juste pour dire qu'on est pas forcément idiot ou ignorant dès lors qu'on ne pense pas pareil...
Pins
Il a du mal avec les cons.

Masculin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Jeu 1 Fév 2007 - 18:31

Autant les pixies j'aime beaucoup la manière qu'ils ont eu d'innover, leurs escapades musicales et tout ça (même si j'aime pas du tout personellement), autant nirvana ça a tendance à m'agacer. L'album nevermind est rigolo une fois mais très honnêtement je trouve qu'il tient pas sur la durée... A mon sens cobain est une des grandes figures hypertrophiée des ados avec guevara (je remet pas en question son engagement à lui, mais la reprise mercantile).
Je ne regrette donc pas nirvana, de toutes façons il aurait finit par faire de la pop en vieillisant :P :P

J'aurai tendance à regretter Death aussi... Sacré fondateur que ce Chuck Schuldiner...

Oserai-je aussi regretter Terrorizer... Ils ont sorti UN album qui a foutu un coup de pied au cul hallucinant au grindcore en 1989 (World Downfall), puis ils se sont reformés en 2006 pour un putain d'album, darker days ahead. Eh ben ils croyaient pas si bien dire, le 26 Août, le guitariste Jesse Pintado meurt... Je pense pas que Terrorizer pourra s'en relever, le bonhomme avait fait un tour dans l'écurie Napalm Death et tout... dommage.

Van Halen aussi, il était quand même bon ^^. Dans la même veine (guitar heroes) on peut citer Stevie Ray Vaughan, Hendrix, etc. etc.

Je regrette aussi White Zombie parce que niveau indus-metal-beauf, c'était grand :D
Voir le profil de l'utilisateur http://thepins.deviantart.com/
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Jeu 1 Fév 2007 - 19:41

Pins a écrit:
autant nirvana ça a tendance à m'agacer

oui, bon groupe mais très surcôté... juste là au bon moment je pense, bien servi par la personnalité équivoque de Kurt Cobain qui, pour finir en beauté, s'est suicidé... il avait tout pour plaire pendant sa gloire et après du coup...

et j'ajoute

Citation :
"Le premier single, Smells Like Teen Spirit fait sensation de par le monde malgré les réticences de Kurt qui craignait de se faire accuser de plagiat envers les Pixies."

► http://www.rockzeweb.net/pantheon2.php?id=3
ReeKopunk
Membre sympa

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Ven 2 Fév 2007 - 18:24

Il s'est surtout fait taxer de plagiat pour Come As You Are pompé sur Killing Joke...

Je persiste et signe Nevermind a plus a voir avec le punk-rock que les Pixies... enfin bon.
Pins

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Ven 2 Fév 2007 - 19:36

Là encore, ça dépend des musiques, autant certaines comme territory pissings ou le truc du drapeau là* ( :D ), mais pour ce qui est de come as you are par exemple, c'est pas punk rock pour un sou je trouve :) .

*edit : c'est Stay Away je crois parce qu'il dit "stay away, burn the flag, god is gay", encore que pour le dernier on comprend pas bien ^^.
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Lun 5 Fév 2007 - 16:28

ReeKopunk a écrit:
Il s'est surtout fait taxer de plagiat pour Come As You Are pompé sur Killing Joke...

Je persiste et signe Nevermind a plus a voir avec le punk-rock que les Pixies... enfin bon.

Mais nom de D... est-ce qu'il te paraît insensé de croire les propres mots du leader du groupe dont on parle ??!! C'est Cobain le premier qui a dit qu'il avait pompé les Pixies, ça devient lourd à la fin... le nombre de mecs qui ne veulent pas reconnaître ça, comme si je sais pas, soit les Pixies ou Nirvana étaient infâmes... comme si l'un salissait l'autre... c'est sûrement par esprit de contradiction visà-vis de toute l'histoire de la critique musicale que t'écris, j'sais pas...

1/ J'ai jamais écrit que les Pixies étaient punk rock car je l'ai jamais pensé, et j'aurais eu l'air très con de l'écrire. Seul, éventuellement, le dernier album "Trompe le monde" pourrait être étiqueté punk-rock... et encore pour 2 ou 3 titres...

2/ "Nevermind" est autant punk-rock que Johnny Cash sonne newave. Nevermind sonne comme du Pixies 'surproduit', comme tout ce qu'a fait Butch Vig d'ailleurs ; on dirait une sorte de remake propret de nombreux titres des Pixies et oui j'insiste lourdement sur la reprise de la formule : couplet-basse, refrain-saturé... ("Gouge away", "Hang wire", "Tame", "Gigantic", "Caribou", "Manta ray" etc...) qui a fait la gloire de Nirvana et qui était donc, oui, une marque de fabrique des Pixies.

Gigantic (87-88)
? http://www.radioblogclub.com/open/74831/gigantic/The%20Pixies-gigantic

Tame (89)
? http://www.youtube.com/watch?v=5qgGqSmG6nY

Gouge away (89)
? http://www.youtube.com/watch?v=jW1a3cSaqbU

Caribou (87-88)
? http://www.youtube.com/watch?v=rQgIOUwVZ1w

"Nevermind" est vraiment un ovni dans la discographie de Nirvana car jusqu'avant cet album précis, les albums de Nirvana ne sonnaient pas du tout comme ça mais donc plus punk-rock mélodique on va dire... "Nevermind" arrive bizarrement après eux... d'ailleurs ceux qui avaient acheté "Nevermind" et ont voulu par la suite acheter les albums qui précédaient ont été tous déçus de la grande différence, mais vite rassurés par la sortie de "In utero" par la suite, qui sonnait comme un "Nevermind" poussé à la limite. Avec toujours ce qui plaisait chez Nirvana, et donc pompé chez les Pixies, ce côté calme du couplet, et enervé du refrain... "Heart-shaped box", "Rape me" etc...

Ce qui fait pour moi l'éventuelle spécificité de Nirvana ce sont surtout les morceaux calmes ("Something in the way", "Polly" version "Nevermind", "About a girl" éventuellement). Le reste, on connaît mon avis.

Quand Nirvana est arrivé avec "Nevermind", je me rappelle j'étais en seconde au lycée et avec les potes qui écoutaient la même musique que moi, on s'est dit : ça y est, après ça les Pixies vont être connus, ils vont ressortir tous les cd... puis non ! Il aura fallu attendre plus de 10 ans, "Fight Club", qu'ils vieillissent, pour qu'on les (re)connaisse.

Quant à "Come as you are" ça ressemble à tellement de trucs et pas spécialement, et uniquement, à Killing Joke... ça sonne aussi début du grunge façon Alice in Chains qui avait ce genre de compos, ça sonne aussi vieille scène indé américaine... bref...

Enfin je dirais que la formule marchait tellement bien, que la propre Kim Deal, l'ancienne bassiste des Pixies, l'a utilisé à outrance dans ses compos avec les Breeders et que "Canonball" le succès planétaire du groupe à tout de suite été qualifié de "titre à la Nirvana" mais au féminin... ridicule, puisque Kim Deal écrivait déjà ce genre de chansons ("Gigantic") bien avant que la bande au p'tit blond ne s'empare des "charts" comme on dit...

et merde tiens, encore un lien pour que définitivement on en finisse http://www.4ad.com/year/1992/ephemera/kurt-cobain-on-p/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Lun 5 Fév 2007 - 19:25

Pierre-O, pas la peine de s'énerver. (les catalans ont le sang chaud? hm...)

Même si Cobain avoue lui même 'plagier' les Pixies (j'ai lu son fameux journal intime et il le dit en effet) il se peut qu'on "n'entende" pas les choses de la même façon que toi. Après je dis ça juste pour pondérer, vu que je ne suis qu'une 'gamine' et que, même si j'en connais un minimum sur Nirvana, je n'y connais absolument rien aux Pixies.

Et puis de toutes façons, il y a très très peu (voire pas) de groupes qui innovent réellement. A croire qu'on à fait le tour de ce qui pouvait être fait en musique... Déprimant.
marvin
Un ballon?
Un ballon?

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Lun 5 Fév 2007 - 19:46

Nine a écrit:
Et puis de toutes façons, il y a très très peu (voire pas) de groupes qui innovent réellement. A croire qu'on à fait le tour de ce qui pouvait être fait en musique... Déprimant.

ouh que je suis pas daccord avec toi! *énervé*
Voir le profil de l'utilisateur http://psykomarvin.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Lun 5 Fév 2007 - 20:58

Je constate juste qu'à chaque fois que j'"achète" un CD et bien je retrouve dedans un peu de celui-ci et un peu de ceux-là. Je prie cependant pour que sorte de nulle part (ou ailleurs) des gens capables de révolutionner encore la musique.
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Lun 5 Fév 2007 - 21:42

Nine a écrit:
Je constate juste qu'à chaque fois que j'"achète" un CD
Mais voyons, ça va pas non, cherche pas plus loin, elle est là l'erreur :P

Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Lun 5 Fév 2007 - 23:09

kiky270281 a écrit:
Nine a écrit:
Je constate juste qu'à chaque fois que j'"achète" un CD
Mais voyons, ça va pas non, cherche pas plus loin, elle est là l'erreur :P

D'où les guillemets?
Pins

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mar 6 Fév 2007 - 20:12

Citation :
Je prie cependant pour que sorte de nulle part (ou ailleurs) des gens capables de révolutionner encore la musique.

Révolutionner, yen a pas eu beaucoup et c'est pas fréquent qu'il y en ai des nouveaux.
Mais niveau originalité, essaye sleepytime gorilla museum, c'est mieux en live (y paraît) parce que moitié musique moitié happening, mais en cd c'est déjà incroyable.

Et ya des exemples en tonnes, il suffit de savoir chercher ;)
ReeKopunk
Membre sympa

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   Mar 6 Fév 2007 - 23:09

pierre-o a écrit:
ReeKopunk a écrit:

Mais nom de D... est-ce qu'il te paraît insensé de croire les propres mots du leader du groupe dont on parle ??!! C'est Cobain le premier qui a dit qu'il avait pompé les Pixies, ça devient lourd à la fin... le nombre de mecs qui ne veulent pas reconnaître ça, comme si je sais pas, soit les Pixies ou Nirvana étaient infâmes... comme si l'un salissait l'autre... c'est sûrement par esprit de contradiction visà-vis de toute l'histoire de la critique musicale que t'écris, j'sais pas... blablabla blablablablablabla blablabla blablablablablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla

C'est vrai j'avais oublié que t'avais toujours raison.
Désolé d'avoir osé contredire l'expert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les groupes qui n'existent plus   

Les groupes qui n'existent plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3