AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Brian Hugh Warner Artiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yamamura
Le chien
Le chien

Masculin Nombre de messages : 2688

MessageSujet: Brian Hugh Warner Artiste   Mer 26 Avr 2006 - 22:12

Voila que je me décide d'écrire enfin un article sur un des artistes que j'apprécie le plus, en la personne de Brian Hugh Warner.
B.W. (pour faire plus court) est un artiste impressionant car imprévisible et en constante évolution, de plus on peut vraiment dire qu'il a fait de sa vie son art; j'argumente cela par le fait qu'il a créé un personnage fictif qui est devenu une super star et à remplacer sa vrai personne.
Vous l'aurez donc compris l'oeuvre de B.W. ne se résume pas à des peintures, des chansons, des films mais à l'ensemble de tout cela résumé en un personnage: Marilyn Manson.
Beaucoup s'arrète à Marilyn Manson, la rock star provocatrice qui fait beaucoup parler d'elle, mais 90% de ses fans sont aveuglés par le personnage et ne remarque pas qu'il n'est qu'un pantin, un objet artistique dirigé par B.W. Tout ce qui touche au personnage de Marilyn Manson font partie du travail artistique, toutes les rumeurs, les interviews (B.W. lui même l'admet "Manson a même été jusqu'à dire que les médias faisaient partis intégrantes de son art !"), les clips (inspirés notamment par les films de Lynch), etc... Seules certaines paroles de chansons peuvent être attribué à B.W. qui, parfois parle par le biais de Manson.

Mais c'est bien beau de créer un personnage, encore faut-il le faire évoluer sinon l'art meurt, l'évolution du personnage qu'est Manson est époustouflante et se décompose en plusieurs périodes distinctes et complètement différentes:

-La naissance du personnage: Période spooky (1990-1994), durant laquelle Manson est encore physiquement B.W., le jeu tient dans le côté rebel du ultra provocateur sauce Metal hard-core, le personnage n'est pas encore tout à fait créer mais est en travail.

-Période Reverend (1995): Le personnage est à peu près construit et concrèt, Manson prend forme sous les très d'un Willy Wonka démoniaque (le directeur de la chocolaterie dans "Charlie et la chocolaterie") ou encore sous les traits de personnages abstrait (que l'on peut ratacher aux affres de l'inconscient) que l'on dirait sortie d'un cauchemard. Ici B.W. créer un personnage reflétant une enfance que l'on pourrait qualifié de torturée.

-Période shock (1996-1997): Manson prend réellement forme ici, il explose carrément! Sous les traits d'un travestit, d'un ange torturé vindicatif ou encore sous les traits d'un ghotique lobotomisé. Cette période marque la rupture définitive entre B.W. et Manson, l'artiste cède sa place à son oeuvre qui se métamorphose à souhait et fait parler de lui dans tous les médias.

-Période Omega (1998-1999): Amusé de voir les médias qualifier son oeuvre de rebel fou, irrespectueux, orgueuilleux etc..
B.W. profite de l'occasion pour changer complètement de style, Manson devient un androgyne assexué sexy, de plus il est maquillé avec des couleurs gaies et flashantes. Ou est passé le ghotique? On commence à comprendre que Manson change à chaque période, chaque nouvel album détruit le personnage précédent pour en créer un nouveaux.

-Période Mercury (2000-2001): Manson est maintenant bestial, tantot orné de fourure ou habillé avec des habits déchirés, tantot coiffé avec une casquette militaire mais il est également religieux, habillé en pape ghotique ou alors chauve tatoué d'un signe astrologique sur le front.

-Période Grotesque (2003-2004): Manson devient grotesque, il plonge dans le passé pour se relloké sauce "fantastiques et extraordinaires", veste italienne et chapeau melon ou haut de forme de rigueur. Il s'amuse de plus en plus avec les médias, se transformant en mickey, enchainant le jeu des interview et des rumeurs; poussant le personnage très loin B.W. va même jusqu'à se marier à Berlin, ville du grotesque, avec Dita Von Teese fin 2005.

Actuellement, le personnage serait en évolution, comme on a pu le voir avec les clips des chansons écrites pour la sortie du Best of en 2004 et les quelques nouvelles séries de photos; il serait sous une forme grotesque un peu plus moderne.
A noter également qu'à chacune de ces périodes les membres du groupes accompagnant Manson le suivent dans ses métamorphoses.

Voila en gros ce que je pouvias dire sur l'art de B.W., un art délivrant sans limite; par le biais le Manson il peut se lacher, parler et agir à sa guise car on rapporte tout au personnage, à cette marionette médiatique. Mais choisir cette sorte de bipolarité volontaire peu être très dangeureuse lorsqu'elle devient incontrolable, à suive donc minutieusement l'évolution du personnage, et de l'artiste qui tient les ficelles...

J.B. C. 2006

Dernière édition par le Jeu 8 Juin 2006 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kuon.book.fr
luna-crok
Habitué

Féminin Nombre de messages : 312

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Mer 26 Avr 2006 - 22:58

Voici le fameux article ^^
Oui artiste trés interessant... J'ai lu sa biographie. Et j'ai bien aimé. Enfin chacuns ses gouts, même si je n'écoute plus trop maintenant, je reste convaincu que cet homme est un véritable artiste et non un simple fou qui gueule dans un micro comme certain le pense ^^ (Hein mami ?! lol)
Voir le profil de l'utilisateur http://luna-crok.deviantart.com
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Jeu 27 Avr 2006 - 7:22

luna-crok a écrit:
Voici le fameux article ^^
Oui artiste trés interessant... J'ai lu sa biographie. Et j'ai bien aimé. Enfin chacuns ses gouts, même si je n'écoute plus trop maintenant, je reste convaincu que cet homme est un véritable artiste et non un simple fou qui gueule dans un micro comme certain le pense ^^ (Hein mami ?! lol)

Ici je ne parle en rien du chanteur, je parle du "marionetiste".
luna-crok
Habitué

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Jeu 27 Avr 2006 - 13:48

Oui oui... Le Marionetiste. C'est ce qu'on remarque en premier en général.
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Jeu 27 Avr 2006 - 17:33

Pourtant peu l'on remarqué, enfin peu voit là un vrai travail artistique ultra travaillé et réfléchis, si le personnage de MM dit quelque chose dans un interview, si une rumeur circule, ce n'est que très rarement du hasard....

Il faut y voir un art à plusieurs étages, beaucoup ne voit que Manson, ses chansons et son univers; alors que ce ne sont que des fragments qui se complètes comme dans un puzzle pour forme l'art que créer B.w.
luna-crok
Habitué

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Ven 28 Avr 2006 - 0:20

Oui je sais. C'est ce que j'aime. C'est bien plus poussé. Bien plus complexe que ça en a l'air... Pour moi c'est fort. Il faut le faire quand même.
soka-nymphadora
Habitué

Féminin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Ven 28 Avr 2006 - 18:38

Je trouve cette photo assez représentative, nan ? :)
Personnellement j'adore ses chansons !!
Voir le profil de l'utilisateur http://soka-nymphadora.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Sam 29 Avr 2006 - 15:49

Justement, j'ai tout de suite pensé a cette photo moi aussi :highfive:

Pour moi Brian Warner est l'incarnation même de l'homme qui s'exprime et se libère dans son art. La plupart du temps les gens ne retiennent que la violence de ses chansons et l'aspect étrange de Marilyn Manson. Je trouve que derrière ca il y a vraiment un homme qui doit etre passionnant.
J'aimerais vraiment avoir un jour l'occasion de parler avec lui, juste pour voir ce qui se cache derrière tout ce maquillage et cette provocation.

Je vais parler de ce que je connais: Marylin Manson.
Je l'ai connu dans sa periode 'Oméga' et j'ai commencé a écouté avec la sortie de The Golden Age Of Grotesque. Je ne suis pas une grande fan et je n'ai pas cherché plus loin, mais j'adore vraiment cet album, aussi bien au niveau de l'ambiance qu'au niveau des paroles.

Yam et moi on en avait parlé un jour sur msn, je sais plus trop quand, les chansons The Golden Age Of Grotesque, Spade,... sont vraiment très interessantes de mon point de vue.

*oui oui*
Rafsa
Membre sympa

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 1 Mai 2006 - 10:38

Personnellement je n’ai jamais été attiré par MM et je n’ai jamais cherché à comprendre le personnage.

Grace à cet article j’ai appris beaucoup de chose. Notamment le faite que MM n’était qu’une marionnette dans les mains d’un artistes.

Mais je me demande bien pourquoi est ce que B.W. passe par un personnage, un rôle pour s’exprimer ?
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 1 Mai 2006 - 11:41

Rafsa a écrit:
Personnellement je n’ai jamais été attiré par MM et je n’ai jamais cherché à comprendre le personnage.

Grace à cet article j’ai appris beaucoup de chose. Notamment le faite que MM n’était qu’une marionnette dans les mains d’un artistes.

Mais je me demande bien pourquoi est ce que B.W. passe par un personnage, un rôle pour s’exprimer ?

Pourquoi fais tu de l'art? C'est la même question, lorsque tu crées un personnage de fiction tu es libre de tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Ven 9 Juin 2006 - 17:13

j'adhère totalement a ton article, et je suis heureuse de voir que j'avais compris les choses comme toi, pour moi tout ces faits et gestes étaient pensés, c'est un homme intelligent, que j'admire beaucoup!
c'est pourquoi je vais faire ce que tu m'a proposer, je trouve ça interressant et ce sera comme un defit...essayer de retranscrir un personnage si complexe sur une simple feuille de papier ^^
Sinoq
Membre occasionnel

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: brian warner   Mar 13 Juin 2006 - 12:53

Sacré Brian!

ca fait plaisir de voir un mec aussi intelligent mettre autant de son energie dans la deviance provocatrice et salvatrice. Meme si son oeuvre va plus loin que ca (il peint beaucoup à l'aquarelle notamment) son personnage n'est que difficillement detachable des Etats Unis car il s'est constuit comme le cauchemar americain. Perso moi, il me rassure ce mec, a detruire autant le cote gerbant que peut avoir la brache wasp us; Il s'est constitué comme un christ a l'envers! (Antichrist Superstar), et ca fait du bien de voir des gars ultra connus qui tapent aussi violemment sur la betise aveugle et pousse a faire de sa vie un art, une reflexion. N'est il pas drole que dans Bowling for Columbine, ce soit le seul intervenant a dire quelque chose d'intelligent?

de plus il esthetise à l'extreme le malsain et fait preuve d'une grande dose d'humour a froid. il a ete journaliste avant de se lancer dans la musique et j'ai vu une video ou il allait interroger (non maquillé et incognito) les associations chretiennes integristes qui manifestaient devant les concerts en leur demandant qu'est-ce qu'ils n'aimaient pas chez Marilyn Manson.

en prenant l'apparence fausse et tronquée du Mal, il permet dedemasquer l'hypocrisie d'un pretendu bien!

bref, en france on ne pourrait pas avoir un tel personnage car les francais sont en majorité un peu "ventre mous" et aux usa tout est tellement extreme qu'il prend un veritable sens. Apres l'artiste en lui meme depasse pour moi les frontieres...

Et puis le delire du groupe de prendre pour pseudo un mannequin et un serial killer, c'est i pas super rigolo.

J'adhere j'adore.

mais la je crois qu'il creche en france pour trois ans

g une copine qui l'a vu devant le palais de tokyo recemment avec un putain de garde du corps plus grand que lui.

Bref, Sacré Brian! Encore!
Voir le profil de l'utilisateur http://LeatherQ.deviantart.com
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Mar 27 Juin 2006 - 19:16

Sinoq a écrit:
bref, en france on ne pourrait pas avoir un tel personnage car les francais sont en majorité un peu "ventre mous" et aux usa tout est tellement extreme qu'il prend un veritable sens. Apres l'artiste en lui meme depasse pour moi les frontieres...

Bim!
Cette assaisonnement récurrent d'auto-flagellation me fatigue...
Genre on est inepte parce qu'on y est prédisposé...

Le contexte joue, bien sûr, c'est indéniable.
Mais à l'heure actuelle, je pense que l'Europe est digne des USA.
Intégrismes religieux, tensions raciales, dépression économique, jeunesse maléable susceptible de répondre présent à un mouvement de fond ou de forme...
Voir le profil de l'utilisateur http://p3yotl.deviantart.com
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Mar 27 Juin 2006 - 19:51

Cobaye a écrit:

Bim!
Cette assaisonnement récurrent d'auto-flagellation me fatigue...
Genre on est inepte parce qu'on y est prédisposé...

Le contexte joue, bien sûr, c'est indéniable.
Mais à l'heure actuelle, je pense que l'Europe est digne des USA.
Intégrismes religieux, tensions raciales, dépression économique, jeunesse maléable susceptible de répondre présent à un mouvement de fond ou de forme...

C'est vrai, mais nous nous en avons conscience, alors qu'aux USA un faible pourcentage de personnes on réellement conscience de ce qui se passe dans leur pays et sont ultra-refermés sur eux-même (par exemple ils n'ont pas de cours de géographie et d'histoire, ils ne connaissent que leur nation). Les médias controlent leur pensée.
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Mar 27 Juin 2006 - 20:27

|[ Yamamura ]| a écrit:

C'est vrai, mais nous nous en avons conscience, alors qu'aux USA un faible pourcentage de personnes on réellement conscience de ce qui se passe dans leur pays et sont ultra-refermés sur eux-même (par exemple ils n'ont pas de cours de géographie et d'histoire, ils ne connaissent que leur nation). Les médias controlent leur pensée.

Tu prêtes une noble et efficace mission aux cours d'histoire géo dispensés dans le secondaire français.
S'il s'agit effectivement de travailler le sens critique, celui-ci s'acquiert avant tout par caractere, volonté personnelle.
L'enseignement d'histoire géo est indispensable mais pas déterminant.
Pis, l'histoire géo, c'est spécifiquement francais, ce n'est pas un trait européen.

Et faire des français des modèles de scepticisme et de raison...
Ca mérite un smiley tout désigné pour remplir cette fonction :dents:
Voir le profil de l'utilisateur http://p3yotl.deviantart.com
Timestiu
Invité

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Mer 19 Juil 2006 - 18:37

Excellent artiste :aww:
dragula
Invité

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Mar 17 Oct 2006 - 14:46

Ah c'est Hugh son 2e prénom? Je savais pas.
En tt cas il fait bcp moins peur à partir de 2000.

Par contre ça m'énerve que plein de monde le voient comme sataniste,
même si on regarde le titre du 3e album, il veut juste critiquer le Christianisme, pas vénérer le diable.

Par exemple y'a 2 semaines y'a eu un Zone Interdite sur les maux des djeuns et là y'avait un prêtre dans une ville de campagne qui avait réuni tt le village à l'eglise pour leur montrer des clips de Marilyn Manson, et prouver que les djeuns sont satanistes. Sont bêtes...

(ofet pk la pendule du forum retarde de 2h?)
Titania
Membre sympa

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 23 Oct 2006 - 20:13

Moi ce mec ne m'attire en rien! Mais c'est vrai qu'il est intelligent!
Voir le profil de l'utilisateur http://you-with-me-57.skyblog.com
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 23 Oct 2006 - 21:26

Titania a écrit:

Moi pareil... je pense que c'est tout sauf un rebel, il est juste un peu provocateur et c'est plus facile d'avoir un écho lorsque t'es amerloque, le même gars il s'appèlerait Janiku Kloskovitikis, il vivrait sur une île grecque, il n'aurait pas le même impact je pense sincèrement. Il a un côté Brigitte Fontaine, une fausse folie calculée.

C'est en revanche un fabuleux produit marketing. Je respecte malgré tout ce qu'il fait parce qu'il dénote du reste mais je ne trouve pas qu'il ait inventé grand chose et encore moins que ce soit un véritable rebel.

Juste mon point de vue.
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Jeu 26 Oct 2006 - 19:21

pierre-o a écrit:
Titania a écrit:

Moi pareil... je pense que c'est tout sauf un rebel, il est juste un peu provocateur et c'est plus facile d'avoir un écho lorsque t'es amerloque, le même gars il s'appèlerait Janiku Kloskovitikis, il vivrait sur une île grecque, il n'aurait pas le même impact je pense sincèrement. Il a un côté Brigitte Fontaine, une fausse folie calculée.

C'est en revanche un fabuleux produit marketing. Je respecte malgré tout ce qu'il fait parce qu'il dénote du reste mais je ne trouve pas qu'il ait inventé grand chose et encore moins que ce soit un véritable rebel.

Juste mon point de vue.

Penser qu'il puisse être rebel c'est tomber dans le panneau et prendre la marionette pour le marionetiste.
Titania
Membre sympa

Féminin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Jeu 26 Oct 2006 - 19:53

Bah moi ce mec, me fais ni chaud ni froid! J'ai écouté quelques unes de ses chansons, ce n'est pas du tout mon style de musique, mais ça s'écoute quand même de temps en temps, il faut bien écouter un peu de tout dans la vie, pour ne as mourir bête.
Voir le profil de l'utilisateur http://you-with-me-57.skyblog.com
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Jeu 26 Oct 2006 - 20:27

Titania a écrit:
Bah moi ce mec, me fais ni chaud ni froid! J'ai écouté quelques unes de ses chansons, ce n'est pas du tout mon style de musique, mais ça s'écoute quand même de temps en temps, il faut bien écouter un peu de tout dans la vie, pour ne as mourir bête.

Ca me soule quand on se casse le cul à écrire des trucs et que les gens ne prènnent pas le temps des lire comme il faut.
Relis, tu verras que je ne parle pas du chanteur. *non non*
marvin
Un ballon?
Un ballon?

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 17 Sep 2007 - 19:18

et puis l'étiquette claque :

http://www.mansinthe.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://psykomarvin.deviantart.com
Yamamura
Le chien
Le chien

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 17 Sep 2007 - 20:09

marvin a écrit:
et puis l'étiquette claque :

http://www.mansinthe.com/

Enorme!
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   Lun 17 Sep 2007 - 20:48

LoL énorme en effet!

Moi j'aime beaucoup ces musiques, je suis pas un hyper fan mais j'aime bien le personnage, j'ai appris ensuite que Brian Hugh Warner a crée MM, je pensais qu'il était tout simplement une seule et meme personne
. bref interessant et intelligent
cette façon de créer un personnage pour chaque periode a déja été utilisé par David Bowie, qui est lui aussi excellent !
Voir le profil de l'utilisateur http://tim-grave.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brian Hugh Warner Artiste   

Brian Hugh Warner Artiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant