AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A propos des droits d'auteurs

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: A propos des droits d'auteurs   Ven 3 Avr 2015 - 19:00

Bonjour.

Je suis à la recherche d'explications concernant les droits d'auteurs et j'espère que vous saurez m'y répondre. Je n'ai pas vraiment compris les explications sur les sites que j'ai trouvés et j'ai un peu de mal avec l'anglais.

Depuis quelques années déjà, avec un ami, on travail sur une histoire à deux. On mets en communs nos idées, ont écris ensemble. Bref un travail qui nous tiens énormément à cœur et que nous souhaiterions partager avec d'autres personnes. Cependant nous craignions énormément que l'on puisse nous voler nos idées ou pire encore nos textes. De ce fait je suis à la recherche de réponses pour savoir si l'on peut partager sur Internet et plus précisément sur Deviantart sans craindre un quelconque vol.
  • Comment faire pour qu'une œuvre nous appartienne ? Est-ce qu'une simple signature à la fin d'un texte est suffisant pour prouvé qu'il nous appartient, faut-il faire des démarches administratives ou encore payer un organisme de protection ? Comment pouvons nous être juridiquement défendu en cas de vol ?

• Dans notre cas, une partie de l'histoire et l'univers sont tirée d'une autre œuvre. Peut on encore jouir de droit d'auteur alors qu'une partie ne nous appartient pas ?

• Comment se protéger d'entreprise comme les éditeurs, les développeurs ?

• Sur DeviantArt, peut on choisir qui a accès à nos œuvres ?

• Comment peut on protégé un écrit sur le site ?

• Comment le site certifie un des textes postés comme étant le nôtre ? On craint que des gens puisent dans ce qu'on a fait pour le tourner à leur manière. De plus, sont ils capables d'avoir suffisamment de poids pour défendre les droits d'auteurs ? N'ayant pas vu de différence de ce côté là entre la version Premium et Free du site je suis surpris.

• Pour nous qui écrivons à deux l'histoire, c'est à nous de gérer le partage des informations comme on veut ou il y a des procédures à effectuer ?

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci de vôtre aide.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: Re: A propos des droits d'auteurs   Ven 3 Avr 2015 - 22:42

Aryn_Eldor a écrit:

• Comment faire pour qu'une œuvre nous appartienne ? Est-ce qu'une simple signature à la fin d'un texte est suffisant pour prouvé qu'il nous appartient, faut-il faire des démarches administratives ou encore payer un organisme de protection ? Comment pouvons nous être juridiquement défendu en cas de vol ?

Non, une simple signature ne suffit pas. Tu en sauras plus en suivant ce lien :
http://www.enviedecrire.com/4-methodes-pour-proteger-son-manuscrit

Aryn_Eldor a écrit:

• Dans notre cas, une partie de l'histoire et l'univers sont tirée d'une autre œuvre. Peut on encore jouir de droit d'auteur alors qu'une partie ne nous appartient pas ?

Sans le consentement des aillant-droits de l'univers d'origine, certainement pas.
Même si la plupart du temps, ils ferment les yeux tant que ça reste amateur (c'est à dire non-commercial)
Tu trouveras un texte intéressant concernant les fan-fiction ici :
http://etude.fanfiction.free.fr/legalFiction1.php

Aryn_Eldor a écrit:

• Comment se protéger d'entreprise comme les éditeurs, les développeurs ?

Si vous obtenez l'autorisation des auteurs de l'univers d'origine, que vous ne le publiez pas sur internet,
que vous vous envoyez le manuscrit en recommandé comme expliqué dans le 1er lien, alors je présume que,
couplé à un bon avocat, il y a moyen de se défendre.

Aryn_Eldor a écrit:

• Sur DeviantArt, peut on choisir qui a accès à nos œuvres ?

Non. Tout le monde à accès. C'est un site de partage, une vitrine mondiale.
Si vous voulez restreindre, autant passer par e-mail pour ne faire lire qu'à des personnes ciblées.

Aryn_Eldor a écrit:

• Comment peut on protégé un écrit sur le site ?

On ne peut pas. Autant, pour un dessin ou une photo, on peut tenter de poser un gros "copyright" en transparence à travers,
autant pour un texte il suffit d'un simple copié/collé pour tout vous "voler".

Aryn_Eldor a écrit:

• Comment le site certifie un des textes postés comme étant le nôtre ? On craint que des gens puisent dans ce qu'on a fait pour le tourner à leur manière. De plus, sont ils capables d'avoir suffisamment de poids pour défendre les droits d'auteurs ? N'ayant pas vu de différence de ce côté là entre la version Premium et Free du site je suis surpris.

Il certifie simplement sur votre bonne foi. S'il y a litige entre deux membres deviantART, ils regardent simplement celui qui a posté le premier.

Aryn_Eldor a écrit:

• Pour nous qui écrivons à deux l'histoire, c'est à nous de gérer le partage des informations comme on veut ou il y a des procédures à effectuer ?
Je n'ai pas compris la question, désolé ^,^

Le question que je me pose c'est : pourquoi deviantART? Pour avoir un tel désir de protéger votre oeuvre, je présume que c'est un projet qui vous tient à coeur, et qui sait, peut-être à but d'en faire un bouquin et tout... Dans ce cas, bah gardez-le pour vous, faite le lire à votre entourage proche, mais n'allez pas balancer ça sur internet, non? Et si je me trompe, et que vos oeuvrez uniquement en amateur, juste pour le plaisir, alors pourquoi vouloir le protéger, et de quoi au juste?[/quote]

Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos des droits d'auteurs   Ven 3 Avr 2015 - 23:08

Merci pour ses réponses. ^^
Je cherchais un site où nous pourrions partager facilement des parties de l'histoire avec des amis et de la famille. Tout en étant sûr de ne pas craindre de vol de donné.
Pour le moment il s'agit effectivement d'un projet amateur, l'idée d'en faire un livre un jours n'est pas exclue mais pour le moment nous préférons ne pas nous fixer de trop gros objectif. Si nous recherchons la sécurité en revanche, c'est parce que je suis parano, et j'ai perdu déjà de nombreux documents. Des règles ou des fiches de personnages pour des forums RPG, où les personnes prétendaient avoir fait elle même le travail. J'ai aussi perdu un essai de 300 pages que j'avais décidé de partager sur un forum. La totalité a été copié et la personne, après avoir modifié quelque détails, se l'ait approprié. Même si j'écris généralement pour le plaisir, c'est toujours douloureux de voir que certains se permettent de prendre des œuvres et de se les approprier sans le moindre scrupule.
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: Re: A propos des droits d'auteurs   Sam 4 Avr 2015 - 19:15

Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos des droits d'auteurs   

A propos des droits d'auteurs
Page 1 sur 1