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 WIP IFTT

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IFTT
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MessageSujet: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 9:38

Je m'amuse sur Blender (logiciel 3D gratuit), j'avais mis cette première image dans le topic Scraps, voici donc mon WIP !

J'ai besoin d'avis sur les persos, sur le fond, sur ce que je pourrai rajouter...
Bref, est-ce que l'image vous parle ?



Pour info, j'ai déjà réalisé entre autre:

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 11:14

suggestion : et si l'ombre de l'ensemble (arbre et oiseaux) représentait un truc de fou bien morbide ? genre tête de mort ou monstre ?...
D'un côté nous aurions l' image d'un monde sympa avec des oiseaux aux bonnes bouilles, des petits êtres ronds mignons toussa mais leurs ombres associées basculerait dans l'apocalypse....je sais c'est super fastoche à faire alors au boulot !

sinon, je trouve les oiseaux trop gros par rapport à l'arbre

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 20:00

Vivi, c'est cool !
Sur le coup je me suis dis :"comment veut-il que je fasse pour que les ombres reflètent autre chose que les formes présentes... J'ai un point lumineux tout en haut que je dirige et les ombres sont indépendantes de ma volonté !!!"
Pis... J'me dis que c'est carrément jouable et même très très bon comme idée !

Bon entre temps, j'avais fait ça:



Mais je vois tout à fait ce que je pourrais faire...
Un seul arbre mais bien plus gros (comme celui derrière) et un pioupiou qui ne se doute pas que l'ombre de l'arbre forme des mains de monstre !
Je modifie la lumière pour y apporter une atmosphère plus sombre et c'est cool ! (enfin, yaka... T,T)

Merci Adi ;)

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Adi
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 20:19

De rien l'arbre et n'hésite pas à faire participer les piafs au dessin de l'ombre genre un oiseau pour la pupille de l'oeil du monstre ou un piaf pour une dent ou 3 piafs en enfilade pour 3 dents
^^

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 21:04

Héhé... Dès qu'on te lance, toi, y'a rien qui t'arrête !!!
Et je vois tout à fait où tu veux en venir (même si ce n'était pas là où je voulais aller !)

Mais c'est chouette, (ou pioupiou), ça me fait deux idées nickels !
Je vais voir par laquelle commencer ce soir !

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 21:11

Même remarque qu'Adi, les oiseaux sont un peu trop gros par rapport à l'arbre. Mais, dans ta seconde version, l'arbre du centre convient mieux par rapport aux piafs. Moi je commence la 3D demain, j'ai peur!
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 21:24

Tu sais sur quel logiciel ?

Moi, je suis issu de la 3D industrielle où tu pars d'un plan que tu extrudes pour obtenir un volume.
Sur Blender, et j'imagine les autres comme Maya, Cinéma 4D, tu as déjà un volume et tu rajoutes d'autres volumes à ton gré pour créer une forme ! J'ai eu un peu de mal au tout début à me défaire de mes habitudes professionnelles.

Le plus difficile selon moi, c'est de connaitre l'outil, après ça roule !
Et vu ton talent, tu sauras t'y faire !

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 22:00

Oui, on va travailler sur cinéma 4D justement !

Pour l'instant, les seules notions de 3D qu'on a étudiés un peu c'est la simulation 3D que permet de faire Illustrator.

Oui, c'est ce qui me fait un peu peur ! On verra si ça ce confirme demain! *non non*
Merci! Oui je l'espère!
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 22:04

ça va rouler, y'a pas de soucis...

Après tu aimeras te prendre la tête comme moi à savoir comment foutre l'éclairage et comment modifier les branches pour obtenir un résultat cohérent !

Et là, j'en suis à ça... Et je vais faire une pause, sinon j'explose ! T,T


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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Jeu 4 Oct 2012 - 22:09

Oui ! dans nos simulations illustrator c'était un problème récurrent! =$

ça part bien en tout cas!
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Ven 5 Oct 2012 - 12:20

Rhooooo ! La première image en spoiler est une réinterprétation de "Day of the tentacle" !!! Tout une partie de mon enfance vient de ressurgir :)

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Ven 5 Oct 2012 - 16:06

^^
Toute une partie de la mienne aussi !
J'ai tellement aimé jouer à ce jeu... quel humour décalé !

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 11:10

C'est très chouette ^.^ J'adore la bouille des ptits oiseaux !

A titre d'info, il est long à prendre en main ce logiciel ?
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 12:24

Non, il existe des tutos sympas qui t'aident à la prise en main.
Et le mieux de toute manière est d'être novice dans le domaine, puisque tu n'as pas à te retirer de la tête ce que tu as déjà appris ailleurs.
Je mettrai les liens bientôt si tu le souhaites.
Il faut juste selon moi passer du temps sur les bases qui sont un peu chiantes à la longue mais une fois acquise, tu vas beaucoup plus vite à les faire et tu peux enfin te consacrer à la partie créative où là, plus rien n'est impossible !
Pour exemple, l'arbre ne prend que 5 min à être fait !

Si ça intéresse du monde, je peux même vous faire un p'tit tuto sur les bases des bases des bases !

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 15:02

Merci pour les infos !
Moi ça m'intéresse carrément ton ptit tuto sur les bases des bases, j'ai absolument aucune connaissance en 3D. J'attends ça avec impatience :p
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 15:17

Moi aussi ça m'intéresse pas mal, j'ai pas de nouveau cours de 3D avant 1 mois !
Mon prof est un ancien de mon école, et je crois que pour une fois, on a un mec très compétent, jugez plutôt :

Fremox - Showreel 2010

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 18:48

et pourquoi tu tenterais pas un rendu HDRI ?
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 19:21

Ah la vache !
Je connaissais pas le rendu HDRI et ça dépote !!!

Mais c'est bien un rendu post production ???
Une fois le travail terminé sur Blender je passe sous toshop pour augmenter le rendu ?

Merci Péo de m'éclairer un peu dessus !

Et pour Vida... Je ... euh, comment dire... le gars me troue le ! 8-O

Edit: Je viens de regarder pour HDRI et j'ai trouvé une vidéo qui explique comment ça marche sous blender!
http://fr.tuto.com/blender/realiser-un-rendu-hdr-blender,17004.html

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 19:39

Non, non c'est un rendu directement généré par le "renderer", seulement sous Blender je crois qu'il faut que tu passes par un plug-in pour utiliser Yafray qui permet ce genre de rendu à illumination globale... tu pourras ainsi garder ton idée de rendu "rigolo" mais avec un luminosité plus réaliste, plus "Pixar"... en revanche, évidemment, le temps de rendu est multiplié (avant de m'intéresser à la photo, je faisais beaucoup de 3D en fait...).

tiens un lien >ici
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 20:52

Ok merci, mais j'ai lancé Blender et je ne parviens pas à trouver yafray dans ma version 2.63...
Et tu faisais de la 3D sur Blender également ?

Edit; je viens de trouver un patch en Add-on pour Blender avec Yafaray...
Je vois après si ça fonctionne !

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 21:56

J'ai commencé la 3D par hasard en tapant mes initiales (pov) dans un moteur de recherche et ça m'a mené vers le raytracer "pov", un raytracer puissant mais tout en ligne de code, si bien que je mettais 3 heures pour rendre une boule... puis en cherchant après j'ai trouvé autre chose. J'ai essayé (pendant assez longtemps) Blender, qui a tout d'un grand, mais l'interface un peu WTF m'a déconcerté. J'ai surtout utilisé une version gratuite de Cinema 4D et des petits logiciels de modélisation 3D comme Wings 3D (dont j'importais ensuite les fichiers dans C4D) par exemple. Au bout d'un moment j'arrivais à faire des trucs sympas (attention hein, je parle de supers trucs qui déchirent tout mais de quelques objets style crayon, chaise, canapé, lampe... etc) et j'aimais animer les trucs... j'ai arrêté parce que mon ordi ne suivait plus la cadence, trop lent, et qu'ensuite je découvrais la photo... voilà. Depuis j'ai jamais trop retouché à la 3D car tout évolue très vite et j'aurais du mal à me ré-adapter je crois.
Blender est un super bon produit, vraiment très bien développé, mais donc l'interface est très peu ergonomique... il est d'ailleurs connu pour ça... et beaucoup de tutoriels renvoient souvent à des procédures beaucoup plus intuitives dans les autres logiciels.
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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 22:23

Ben ouais, je te suis parfaitement...
Mais quand on a la chance, comme moi, d'avoir un collègue mordu de produits libres et qui te bassine avec ça toute la journée, tu prends le temps de découvrir ce qu'il raconte.
J'ai pas adhérer à Linux, mais il touchait bien sa bille sur blender mais dans la partie "je prends un tuto et je le refais"... il m'a donc initié sur les bases et je reviens encore souvent vers lui pour des conseils lorsque je tente un nouveau mode que je ne sais pas faire fonctionner !
D'ailleurs, je vais lui parler lundi de Yafaray car je n'arrive pas à le faire fonctionner ! T,T

Là où je te rejoins également, c'est que j'ai un PC qui date un peu sans réelle carte graphique dédiée, et donc dès que je touche aux particules comme mettre des poils sur une boule (non Adi, pas de connotation sexuelle !), mon PC met 15 min pour me faire un rendu !!!
Donc je me limite à ce que cet ordi peut me faire et je m'adapte !

J'espère tout de même tester ton mode, même sur une petite pièce ! Juste pour voir comment ça rend !

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Sam 6 Oct 2012 - 23:30

Damn' chuis grillé...

Sinon, c'est marrant moi aussi j'ai eu un temps 3D sur une version 3DSmax fourni pour un prof de techno au collège...étonnant ce logiciel !...j'ai essayé Blender mais vraiment pas longtemps car après 3Ds super bien agencé (type photoshop) quand j'ai installé Blender, j'ai cru que je l'avais installé à moitié un peu comme un logiciel russe, ou une lada voyez ^^

et l'os de la carte graphique est un grononos également.

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Dim 7 Oct 2012 - 0:06

exemple très rapido avec essayage de comprenage de l'interface du dernier Blender en date téléchargé il y a une heure... quand tu passes en "Render cycles", tu peux simuler une illumination globale. De fait on a des ombres plus douces, un rendu plus sympa... plus léché, moins criard.

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MessageSujet: Re: WIP IFTT   Dim 7 Oct 2012 - 0:13

Mais c'est qu'tu gères pépère !!!

Je le trouve même pas ce "render cycle" !!!

C'est bien à droite, dans l'onglet où l'on voit l'appareil photo ???

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