AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question pratique ^^

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question pratique ^^   Jeu 30 Déc 2010 - 15:17

Étant en terminale, j'ai l'intention de faire l'année prochaine une MANAA. Pour y entrer il est recommandé d'envoyer, en plus d'une lettre de motivation, un petit dossier artistique d'œuvres personnelles, mais je ne sais pas vraiment quoi faire, quel genre d'œuvres seraient représentatives, lesquelles choisir...

J'aimerai avoir des conseils, si certains d'entre vous ont déjà fait une MANAA ou une école d'art, si vous pouvez m'en apprendre plus sur les exigences techniques, le niveau qu'il faudrait avoir, ect...

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon

MessageSujet: Re: Question pratique ^^   Jeu 30 Déc 2010 - 16:21

heu, je ne sais pas ce qu'est une MANAA mais je peux te conseiller sur ton dossier déjà ^^

Tu dois ...envoyer le dossier ?...tes originaux ou des reproductions ?
As tu un nombre limité de travaux personnels à montrer ?

1) faire un premier tri en fonction des boulots que tu as fait qui peuvent coller aux "courants artistiques à la mode" étudiés là d'où tu viens et qui pourraient plaire là où tu vas^^
Objectif hypocrite : montrer que "presque mine de rien" tu es au top des influences artistiques actuelles.

2) faire un second tri en fonction de ton niveau technique réel : montre ce que tu vaux exactement, ton ou tes meilleurs boulots mais pas de chichi, faut être critique vis à vis de soi (bon, pas trop non plus sinon t'envoies rien^^)
Objectif: montrer que tu as un œil critique sincère sur ta pratique personnelle.
Remarque : montrer son niveau est toujours risqué mais montrer qu'on en est conscient, si possible en insistant sur sa motivation, paye toujours^^

3) faire un dernier tri en fonction de tes gouts, c'est le plus facile : mettre ici, les travaux qui te plaisent le plus plastiquement et pas forcément les meilleurs techniquement.
Objectif : montrer que tu es humain, que tu as des gouts personnels originaux et que tu es conscient que parfois la maladresse ou l'erreur peut aboutir sur un chef d'œuvre.

Pour avoir déjà fait passer des oraux du bac option Arts plastiques, voilà ce que je peux te conseiller...après à toi de durcir ou d'assouplir l'ensemble, en fonction de l'état d'esprit de l'objectif visé.
Autre chose, pas la peine d'en mettre 40 non plus^^ 2, 3 ou 4 par catégories devraient suffire sauf si c'est illimité bien sur.
Imagine aussi qu'on te demande d'en choisir un et d'en parler pendant 5 ou 10 minutes (j'aimais bien faire ça à mes pauvres victimes surtout quand le candidat partait dans tous les sens et qu'il fallait que je différencie le propos plastique et le baratin ^^)

J'espère t'avoir un peu aidé et si tu as des questions pas de problèmes

*chante*

« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. » Audiard
Voir le profil de l'utilisateur http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pratique ^^   Jeu 30 Déc 2010 - 16:30

Merci! :)

En fait la MANAA c'est une Mise A Niveau en Arts Appliqués. A la base c'est pour ceux qui veulent faire BTS sans avoir fait bac STI Arts Appliqués, mais c'est aussi pour ceux qui veulent préparer le concours d'entrée aux écoles d'art, ça fait comme une prépa. Sachant que je n'ai jamais pris de cours de dessin, ni fait arts plastiques au lycée (suite à un petit problème d'organisation ^^''), je pense que c'est la meilleure chose à faire pour moi ^^

Pour le dossier artistique c'est différent selon les endroits. Sur les trois manaa que je vise (c'est le max qu'on puisse rentrer sur AdmissionPostbac --'), y'en a une qui demande maximum 5 travaux, une qui demande maximum 12, et la dernière qui ne donne pas de limite (mais demande en plus de personnaliser la lettre de motivation ^^), sachant qu'ils demandent des travaux sur format A3...

Sinon ils demandent des reproductions, à envoyer à l'école avec la lettre de motivation.
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon

MessageSujet: Re: Question pratique ^^   Ven 31 Déc 2010 - 13:36

Arg pour les Arts Appliqués, c'est plus chaud là...je pourrais toujours demander à ma frangine qui est prof d'AA justement si tu n'es pas trop pressé ?...on peut régler ça en mp si tu veux ^^

« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. » Audiard
Voir le profil de l'utilisateur http://adisiat.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pratique ^^   Ven 31 Déc 2010 - 13:43

Pas de problème, de toute façon comme c'est là) j'ai jusqu'à mars/avril pour envoyer quelque chose, alors j'ai le temps ^^

Merci pour ton aide :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pratique ^^   

Question pratique ^^
Page 1 sur 1