AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une oeuvre qui vous a marqué....

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

Féminin Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Une oeuvre qui vous a marqué....   Ven 21 Mai 2010 - 22:19

Je sais pas si ce genre de topic existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé dans les derniers topics ni avec l'option "recherche", donc je le propose.

Le but est de poster une œuvre qui vous a marqué, comme le titre l'indique.
L'idée serait d'exposer pourquoi, dans une longue tirade ou brièvement, comme vous le souhaitez.

Ce que l'on entendrait par OEUVRE serait tout type de production artistique : peinture, architecture, sculpture, dessin et pourquoi pas cinéma et musique ?
Elle peut vous avoir marqué de diverses manières : adoration, déception profonde, colère...
Vous pouvez l'avoir vu en vrai ou pas.

L'idée n'est pas non plus d'importer un second wikipédia avec une analyse de OUF mais juste de dire ce que cela vous évoque, pourquoi.

Bon je sais pas si c'est clair alors je commence ...

LES AMBASSADEURS d'Holbein le Jeune [oui oui je sais, je l'ai déjà dit]

Alors je ne sais pas exactement pourquoi cette oeuvre me touche tellement en réalité. Ce que je sais, c'est que je la trouve parfaite, surtout depuis que j'ai été à la National Gallery et qu'elle m'est apparue en vrai.
Techniquement, je suis bien sûr assommée par la qualité des matières, que ce soit les tissus ou le sol de marbre. Les couleurs aussi, m'assomment, la plus belle à mes yeux étant le vert du rideau qu'aucune photo ne saurait rendre parfaitement, ni le contraste qui l'accompagne.
Le fait qu'elle soit aussi un superbe reflet de la société de l'époque, notamment la société savante, on y retrouve tous les attributs des arts libéraux. [précision historique de la chieuse que je suis] Depuis le Moyen Âge, l'apprentissage est divisé entre les arts du Trivium et ceux du Quadrivium. Ceux du Trivium sont ceux de base : Grammaire (le latin en gros), dialectique (raisonnement) et rhétorique (le savoir bien parler) [un des livres ?]. Les arts du Quadrivium sont au niveau supérieur : Musique (le luth à la corde cassée, les flutes, la partition), Astronomie (instruments de mesure + globe celeste bleu), Géographie (idem + globe terrestre) et Arithmétique.
La Renaissance garde ce système de cours, mais dans un monde qui se veut de plus en plus scientifique et je pense que le matos des deux le montre bien.
En fait c'est truffé de références qui m'échappent et que je ne saurais jamais trouver... Le médaillon par exemple de l'homme de gauche représente l'emblème des chevaliers de l'Ordre de Saint Michel, un ordre chevaleresque comme d'autres créé au XVème siècle, époque à laquelle, selon moi, le terme de chevalerie ne veut plus dire grand chose et où l'on recherche la gloire passée.
Quant à la gloire du moment, je pense qu'outre les globes, on la retrouve aussi sur la tenture qui sert de nappe... je sais pas si c'est ça mais ça me fait beaucoup penser à des motifs précolombiens, les couleurs avec, rappelant la domination européenne sur tout le globe.
Il y a aussi et surtout cette tache sur le sol, qui combinée aux objets de mesure du temps font rappel à un sujet incontestable de la renaissance: les Vanités. Le temps passe et ON VA TOUS CREVER. Je trouve que c'est une prouesse technique énorme même si j'y connais pas grand chose en technique peinturesque... Rien qu'à l'écran c'est visible, en se penchant sur la droite on peut y voir un crâne reprendre sa forme.
Dans toute cette science Dieu reste quand même omniprésent... Pas que par le crucifix en haut à gauche derrière le rideau, mais aussi parce qu'on peut peut-être voir d'autres symboles que le crane en bas. Un ami m'a fait remarquer qu'on y voit aussi une vierge prier. J'ai mis du temps à la voir mais maintenant je la vois, alors je ne sais pas si c'est du fantasme ou une volonté de l'artiste, mais si c'est vrai, ben encore plus WAOH !

Bref, c'te toile elle me fait un pu**in d'effet.

Allez, à votre tour !! Faites nous découvrir vos oeuvres préférées ou détestées !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zeckl.deviantart.com
Ap'
Modératrice madrange

Féminin Nombre de messages : 1810

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 26 Mai 2010 - 0:35

AhAH, J'aime le clin d'œil à Didier Super! ^^
L'œuvre que tu nous as présenté ne me fais, à moi, rien de particulièrement profond, mais je comprend tout enthousiasme! :)

Puisque personne ne fait partager son coup de cœur artistique, je le fais.

Je tiens à préciser que je n'aime que TRES TRES rarement les œuvres qui sont d'ordre religieuses ou mythologiques, mais je dois dire qu'une toile en particulier m'a touchée.
Il s'agit de La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli qui est certainement l'œuvre qui m'impressionnera toujours.

Je m’explique rapidement :
J’ai taffé dessus durant mes années de première et terminale, mais vraiment taffé, du genre 40 pages de rédaction sur le pourquoi du comment de cette œuvre. Comme je l’ai dit, je n’aime absolument pas ce genre de peinture à la base, c’est pour cette raison que j’avais décidé d’en faire mon sujet d’étude (Maso ?). Et à force de repérer tout pleins de petits détails allégoriques, je m’y suis intéressée, de plus en plus, jusqu’à en devenir fanatique. J'ai aussi approfondi mes recherche en première année de fac pour un exposé oral.
Ce qui m’impressionne le plus, ce sont les peaux. Botticelli a ce don de recréer les chairs de tel manière qu’elles paraissent réelles. Et j’en ai eu la confirmation lorsque je suis allée, moi aussi, à la National Gallery de Londres, et que j'ai vu, en vrai, une œuvre du même artiste, Vénus et mars. En fait, quand je dit que les chairs paraissent réelles, c’est contradictoire avec ce qui suis, puisqu’elles sont si parfaites qu’elles en deviennent irréelle justement. Elles paraissent pures, douces, et surtout très très lisses.Enfin je m’égare. Quant aux couleurs, aux dorures, aux expressions des visages, aux tailles gigantesques de ces toiles, tout parait calculé pour que ce soit totalement parfait.

c'est vraiment la seule toile du XVème siècle qui me fait cet effet, je vous jure. perso je suis habituellement barrée Pop Art, Street Art, Dada, Land Art, Art Géométrique...

Enfin voilà, je ne me suis absolument pas exprimée de façon à ce que ce soit parfaitement compréhensible, et je m’en excuse. X)
Voir le profil de l'utilisateur http://princess-whit.deviantart.com/
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 26 Mai 2010 - 1:22

(je t'aime)

Alors j'en remets un pour une raison débile...

Tournesols de Van Gogh, celui de Londres.

En fait, les Tournesols c'est une série de tableaux que je rattache sans cesse à mon CP. Ma maîtresse de CP était une vraie maîtresse provençale de l'ancienne école, du genre qui mettait des fessées dans l'arrière classe quand on faisait des conneries ou qui nous donnait des images super vieilles en guise de bons points ou nous faisait jouer aux échecs pour nous récompenser... Les Tournesols et tout Van Gogh je crois, c'était son grand amour. Le plus drôle c'est qu'elle s'appelait Madame Gauguin...
Du coup, j'ai colorié, dessiné, peint des tournesols pendant tout mon CP. C'est une image que j'avais toujours à l'esprit pour sa luminosité... etc. Je penserais toujours toujours à ma prof de CP en la voyant.... même si.... j'ai été super déçue en la voyant en vraie. Je sais que les couleurs s'assombrissent avec le temps, mais je les imaginait vraiment comme des soleils.... Je n'ai trouvé qu'un jaune fané... Alors peut-être que la disposition ne la mettait pas en valeur, mais j'avais envie d'arracher la toile juste pour ma maîtresse. "Regarde ta toile maîtresse, je faisais plus jaune avec mes coloriages de fillette de 6 ans".
Ap'
Modératrice madrange

Féminin Nombre de messages : 1810

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 26 Mai 2010 - 11:23

:) Quelle déclaration ! x)

Ton explication des Tournesols est trop mimi ! *larme à l'oeil*. La façon dont tu le raconte me fais penser à la façon dont est écrit le bouquin "Julien Parme" de Florian Zeller, de manière touchante et cash. :)

Je l'ai aussi trouvé très différent de sur les photos quand je l'ai vu à Londres. ><
Voir le profil de l'utilisateur http://princess-whit.deviantart.com/
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 26 Mai 2010 - 11:50

Je trouve que c'est une prouesse technique énorme même si j'y connais pas grand chose en technique peinturesque...
picturale si tu veux bien ^^
La tâche est en réalité ce qu'on appelle une anamorphose :
Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique.

C'est Wiki kileudi...je présume qu'on sortait petit à petit de la période renaissance avec tous ces beaux corps parfaits, ces techniques de profondeur et de raccourcis enfin maitrisées et que cette peinture mettait en valeur cet élan vers le futur, le progrés et que l'anamorphose représentait à l'époque cette idée de renouveau ?...

C'est juste une appréciation personnelle, hein ?^^

Quant à Van Gogh...que dire ?...depuis que j'ai vu "en vrai" Champs de blé aux corbeaux à Amsterdam...déjà que pfiou avant c'était wouaow...alors maintenant, j'vous raconte pas...
(les mots de la tirade précédente ont été scrupuleusement choisis)

edit: d'où la place primordiale de l'Art dans l'éducation...

« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. » Audiard
Voir le profil de l'utilisateur http://adisiat.deviantart.com/
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Sam 29 Mai 2010 - 21:03

Bon allez je me relance....

Drowning Girl, Roy Lichtenstein

En fait cette oeuvre m'a marqué parce que je suis passée de l'apprécier à la maudire. Mon petit copain d'il y a trois ans était complètement analphabète et aux Beaux Arts. Il avait donc un dossier à rendre aux beaux arts sur une oeuvre de son choix et il avait pris celle ci. Évidemment, aimant le travail bien fait, j'ai corrigé les fautes... Mais c'est pas tout. Non seulement c'était écrit du niveau d'un gamin de CM2 (et encore) mais en plus le contenu de son dossier était pauvre, sans vraie analyse ni contextualisation.
C'était minable.
La maniaque que je suis a donc tout corrigé mais s'est aussi documenté à fond pour donner une structure à son travail et le fournir en matière. C'est pas mon domaine l'art mais c'était toujours mieux que la bouse qu'il avait pondu... Le hic c'est que j'avais fait TOUT le boulot sur mon unique semaine de vacances d'alors (oui oui monsieur m'avait tout filé au dernier moment "ne voyant pas pourquoi il aurait du travaillé avant"). Et le plus beau, c'est que j'ai fait la même chose pour un dossier sur le Manga, sur un dossier à propos d'Aubrey Beardsley (que j'admire) et je crois même sur Hokusai.

Bref.... Une image qui me susurre aux oreilles bien gentiment que pendant deux ans et demi je me suis faite prendre pour une conne...

Le pire c'est que j'ai rien contre Lichtenstein, mais cette oeuvre elle m'écoeure. (par contre Whaam! était... Whaam !!). Pourtant elle est belle.... Ca change de la blondasse Royenne habituelle aux lèvres rouges et à la chevelure abondante.
John Panda
King of Bambou

Masculin Nombre de messages : 990

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Dim 30 Mai 2010 - 15:08

zeckl a écrit:
Bon allez je me relance....

Drowning Girl, Roy Lichtenstein

En fait cette oeuvre m'a marqué parce que je suis passée de l'apprécier à la maudire. Mon petit copain d'il y a trois ans était complètement analphabète et aux Beaux Arts. Il avait donc un dossier à rendre aux beaux arts sur une oeuvre de son choix et il avait pris celle ci. Évidemment, aimant le travail bien fait, j'ai corrigé les fautes... Mais c'est pas tout. Non seulement c'était écrit du niveau d'un gamin de CM2 (et encore) mais en plus le contenu de son dossier était pauvre, sans vraie analyse ni contextualisation.
C'était minable.
La maniaque que je suis a donc tout corrigé mais s'est aussi documenté à fond pour donner une structure à son travail et le fournir en matière. C'est pas mon domaine l'art mais c'était toujours mieux que la bouse qu'il avait pondu... Le hic c'est que j'avais fait TOUT le boulot sur mon unique semaine de vacances d'alors (oui oui monsieur m'avait tout filé au dernier moment "ne voyant pas pourquoi il aurait du travaillé avant"). Et le plus beau, c'est que j'ai fait la même chose pour un dossier sur le Manga, sur un dossier à propos d'Aubrey Beardsley (que j'admire) et je crois même sur Hokusai.

Bref.... Une image qui me susurre aux oreilles bien gentiment que pendant deux ans et demi je me suis faite prendre pour une conne...

Le pire c'est que j'ai rien contre Lichtenstein, mais cette oeuvre elle m'écoeure. (par contre Whaam! était... Whaam !!). Pourtant elle est belle.... Ca change de la blondasse Royenne habituelle aux lèvres rouges et à la chevelure abondante.

J'aime beaucoup l'oeuvre et l'anecdote. *aime*

EDIT:

À mon tour !
Mon premier post dans ce topic est une chanson, le second sera sûrement un jeu vidéo.

GHINZU - 21st Century Crooner

Je sais pas pourquoi je l'aime particulièrement, mais quand je l'écoute j'en pleurerai presque.
Je trouve qu'elle véhicule un truc, je sais pas trop, une note d'espoir ou quelquechose comme ça.
La chanson est tout simplement parfaite, avec une progression dans le rythme et la musicalité quand toutes les 16 ou 8 mesures arrive un instrument supplémentaire jusqu'à l'explosion du refrain.

Et en plus, elle sert de bande son à une pub de la SNCF que je trouve aussi superbement réalisée, qui colle très bien avec la chanson et qui me tue littéralement.

Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Lun 7 Juin 2010 - 2:27

Rah je trouve ça chouette d'avoir mis une chanson ! = )

Alors je mets une œuvre du septième art. J'hésite entre deux là de suite, Dune et The Fountain. Je ferais les deux mais autant commencer par celui que je préfère.

The Fountain

https://www.youtube.com/watch?v=UOZuQ_r3ROY (musique qui me fout juste des frissons de malade)

Ce film me ramène à plein de choses et pour moi il est exceptionnel. Je saurais même pas transmettre le fond de ma pensée et je trouve ça un peu ridicule de se dire qu'on puisse autant aimer un film. C'est du film dont je parle, mais aussi de la musique, composée par le *prie* *prie* *prie* Clint Mansell.

Quand j'ai vu ce film ça correspondait à deux moments clés qui se rapportent au film. D'une part j'étais incroyablement amoureuse, je croyais que tout était tracé, que c'était la plus belle chose de ma vie et pour dire vrai j'avais pas tort, j'ai jamais vécu de sentiments aussi forts et suis pas prête à en revivre. Avoir vu ce film à ce moment là m'a encore plus projeté dans la peau du personnage du médecin, du conquistador et de l'autre. Tu te dis : mais merde, j'vois "exactement" c'que tu ressens ! (hélas, pour ma part, ça a duré à peine quelques mois muahahahaha)
Toutes les formes d'amour d'ailleurs... Le mari pour sa femme (un être de chair), l'immortel pour son arbre (la vie) et le Conquistador pour sa reine (fidélité et allégeance).

J'étais aussi à fond dans mes études d'histoire et un sujet qui m'a particulièrement bouleversé c'est l'étude de la colonisation du Pérou par Pisaro et les exactions diverses commises sur les peuples locaux (les Incas). Ici ce sont pas les Incas, mais les Mayas. C'est un peu kif kif du point de vue Européen et surtout la culture se rapproche beaucoup. J'adore le 16eme siècle et si j'avais du cran, je me serais barré là bas, loin en Amérique latine pour étudier ces questions qui me fascinent, notamment à partir de l'arrivée espagnole.
Bref, les deux combinés, c'est ce qui m'a rapproché du film d'emblée. Plus mon amour "secret" pour la symbolique.

Pour le reste, je trouve que l'image est superbe et quand on sait par quoi était passé l'équipe de tournage, je trouve ça juste sublime (manque de moyen à cause d'un retard). Ca fait appel à une multitude de références culturelles, historiques, religieuses et ça les mixent pour donner cette... chose. Je le trouve aussi superbe parce que je l'ai vu une dizaine de fois et à chaque fois j'ai renforcé mon interprétation grâce aux choses supplémentaires que j'y voyais. Et le plus beau c'est qu'à chaque fois que je l'ai vu avec mes amis, pas deux ont pensé pareil. Je trouve ça vraiment virtuose d'arriver à perdre le spectateur dans ses propres interprétations. (bon ok, ça vaut pas Dune quand même pour ça)

Je sais que ça doit paraître stupide mais pour moi ce film est d'une poésie incroyable, la musique lui sied parfaitement qui plus est. A une époque je pouvais verser une larme rien qu'en écoutant la musique.
Maintenant elle ne me fait plus autant d'effet... je sais pas si c'est à force ou parce que je n'aime plus.

En plus j'aime énormément la sélection d'acteurs, que ça soit la vieille femme médecin maternelle, le prêtre espagnol ou les deux rôles principaux tenus par la superbe Rachel Weisz et le "obopomôlnonplus" Hugh Jackman (qui pour une fois n'est pas un gros bourrin et à de bô cheveux).
Encore une fois, si vous pouvez écouter la musique déjà...
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Lun 7 Juin 2010 - 8:52

the fountain, va falloir que je le re mates parceque j'y avais rien capté de tous ce que tu viens de me dire XD
Voir le profil de l'utilisateur http://tim-grave.deviantart.com/
Ambyon
Miss Ananas
Miss Ananas

Féminin Nombre de messages : 2026

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Lun 7 Juin 2010 - 9:34

John Panda a écrit:

Et en plus, elle sert de bande son à une pub de la SNCF que je trouve aussi superbement réalisée, qui colle très bien avec la chanson et qui me tue littéralement.

Ooooh, j'adore la pub, les "idées" sont trop meugnonnes !
Et puis Ghinzu

Voir le profil de l'utilisateur http://ambyon.deviantart.com
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou

Masculin Nombre de messages : 4500

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Lun 7 Juin 2010 - 13:03

Tim-Grave a écrit:
the fountain, va falloir que je le re mates parceque j'y avais rien capté de tous ce que tu viens de me dire XD

Ouai moi aussi faut que je le re-regarde.
On le re-regardera ensemble zeckl, tu m'esspliqueras, ok ?
Voir le profil de l'utilisateur http://deadirishman.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Lun 7 Juin 2010 - 13:17

J'aime vraiment ce topic, c'est super intéressant de lire vos messages, dès que j'ai un peu de temps, je vais m'y mettre aussi dans les jours qui viennent, j'ai un truc en tête en particulier que je voudrais développer, justement.

En tout cas, zeckl, The Fountain... Je l'ai vu trois ou quatre fois, j'ai rarement été aussi bouleversé par un film. Rien que pour ça, je vénère le réal (alors qu'étrangement j'ai détesté Requiem for a Dream, pas du tout mon type de film).
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Lun 7 Juin 2010 - 13:20

Purée moi aussi je déteste Requiem For A Dream (Trainspotting est plus rigolo et en Ecosse na!) ! DANS MES BRAS MON FREEEERE !!!!! o_o [j'ai oublié de le mentionner dans mon message mais j'en ai même eu des a priori avant de regarder The Fountain vu que c'était le même réalisateur]

*prie* *prie* *prie* *prie* *prie*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mar 15 Juin 2010 - 23:59

Allez hop, comme zeckl je vais parler d'une œuvre du septième art car c'est habituellement ce qui me touche le plus.

Stay de Marc Forster (Les Cerfs Volants de Kaboul, Neverland, Stranger than Fiction...)

Bon... vous le savez, je suis du genre cinéphile à me mater plein de films. Et j'en adore beaucoup (du genre V for Vendetta, Pan's Labyrinth, etc etc, plein de films cultes pour moi) mais aucun ne m'a bouleversé comme l'a fait Stay. C'est déjà le film le plus esthétique qu'il m'a jamais été donné de voir, tant la réalisation est recherchée. Et puis même, l'ambiance du film, sa photo, est juste superbe. Chaque plan a l'air d'avoir été murement réfléchi pour avoir le résultat le plus "beau" possible à la fin. Déjà, rien que par les apparences, j'ai été happé. De plus, la musique du film est juste magnifique. Elle est composée par Ashe and Spencer et est franchement indescriptibles. On sent juste une influence Massive Attack (d'ailleurs, un de leurs morceaux est dans le film).

Passé cette facette là, le scénariste de ce film est juste un génie.
Tout est flou et incompréhensible dès le début, les scènes s'enchaînent sans aucune logique et pourtant notre cerveau travaille à fond, on ne se sent pas largué pour autant (comme on l'est devant un film de Lynch... du genre Mulholland Drive (qui est sûrement le film que je déteste le plus)). Et quand arrive la fin, le film entier devient logique, le puzzle s'assemble et on est admiratif.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ce film, c'est son côté humain. L'univers du film n'a aucun sens et sombre en plein délire mais les personnages sont réalistes au possible. Ils sont effarants de vérité. Ewan McGregor joue le personnage principal, inquiet, perdu, un peu comme nous dans le film, Naomie Watts a un rôle plus secondaire mais elle est vraiment excellente. Elle me fait un peu penser à Rachel Weisz dans The Fountain dans la symbolique de son rôle, elle représente notre peur de la mort et c'est franchement beau. Mais le point fort du film réside dans le personnage de Ryan Gosling. Il est le plus torturé et énigmatique personnage du film et il est impossible de ne pas s'identifier à son personnage au fur et à mesure qu'on avance dans le film.

Pfiouu... Je me rends compte que ce que je dis doit pas avoir grande logique, je suis pas très doué pour parler de ce genre de trucs. Mais ce film... il est juste beau, quoi. Pour plein de raisons différentes et personnelles, je me suis identifié aux personnages de ce film, et ça, franchement c'est assez rare je trouve dans les films. Son approche de la mort, du suicide, de la peur, de la culpabilité et tout ce qui s'en suit est juste remarquable, je trouve. C'est un film que je ne me lasse pas de revoir et qui me bouleverse tout autant à chaque fois. Ma meilleure expérience de cinéma, sans hésiter.
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret

Masculin Nombre de messages : 2552

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 16 Juin 2010 - 7:40

Le caravage. en plus d'aimer ce qu'il fait en général, c'est son côté rebelle qui m'a plu. Par exemple l'oeuvre ci-dessus, la mort de Marie, il a peint une prostitué morte noyé et ça a fini dans une église, jusqu'au jour où tout le village a reconnu la demoiselle en question ( Roh les coquins !)
Voir le profil de l'utilisateur http://tim-grave.deviantart.com/
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 16 Juin 2010 - 8:18

Silver a écrit:
Pfiouu... Je me rends compte que ce que je dis doit pas avoir grande logique, je suis pas très doué pour parler de ce genre de trucs.
Le fait que tu cites Le labirynthe de Pan et The Fountain en m'assurant que c'est moins décousu que Mulholland Drive, ça me suffit. :P
Merci ;)

Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Mer 16 Juin 2010 - 15:42

Oui et tes goûts étant des valeurs sûres pour moi, ça me donne bien envie de le voir ce film !
Morgan Black
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Dim 20 Fév 2011 - 2:38

Ma toile préférée ayant déjà été citée (La Naissance de Vénus), je vais donc me rabattre sur Haavoittunut enkeli ("L'Ange Blessé") du peintre finlandais Hugo Simberg.

Cette toile, qui date de 1903, a été votée peinture nationale de Finlande en 2006, et on en retrouve une énorme référence dans le clip de la chanson "Amaranth", du groupe finlandais Nightwish.

Pourquoi cette oeuvre? Très bonne question. J'ai très souvent été déçu par l'humanité, et cette toile me rappelle deux choses:
-Tout le mal dont est capable l'humanité (symbolisé par la blessure de l'ange)
-Combien certains ont du mérite, de se lever et de tenter de réparer ce mal, même s'ils n'en sont pas la cause (symbolisé par les deux personnages portant l'ange).

Pour moi, cette toile est aussi un peu l’innocence violée et une tentative pour réparer le mal causé.

Dernière édition par diana417 le Dim 20 Fév 2011 - 18:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lightmorgan.deviantart.com/
Morgan Black
Modérateur

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Dim 20 Fév 2011 - 3:03

Je relance directement avec Le Cri, d'Edvard Munch.

Det er svært nedslående å leve i en tid da det er lettere å sprenge et atom enn en fordom: Il est très décourageant de vivre dans un monde où il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé.

Voilà. Tout est dit. Cette toile me fait penser à cette part de nous qui se refuse à tout changement. Cette part de nous, qui, par pur égocentrisme, se ferme au point de vue des autres, à toute idée nouvelle. Bien sûr, cette interprétation n'a pas de lien direct avec ce que voulait représenter Munch (le Krakatoa, pour rappel...), mais c'est aussi ce que j'y vois quand je le regarde. Cette idée nouvelle, d'un rouge flamboyant, qui semble s'imposer dans le ciel et oppresser l'esprit de l'homme, qui tente de se murer à l'intérieur de lui-même, de ses propres croyances...

"La Naissance de Vénus", "L'Ange Blessé" et "Le Cri". Voilà bien les 3 toiles qui m'inspirent le plus.

Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Jeu 24 Fév 2011 - 20:56

https://www.youtube.com/watch?v=cQCh-IqswX4&feature=player_embedded

Un truc qui me fait autant marrer, depuis des années...
désolé mais pour moi c'est une œuvre !
:D

« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. » Audiard
Morgan Black
Modérateur

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Sam 2 Avr 2011 - 12:50

Les églises en bois debout. Ca va retarder la publication du monument que je voulais présenter ici depuis un moment, mais pas grave.

La Norvège est le seul pays à posséder encore intactes des églises médiévales en bois de ce style, bien qu'il y en ai eu dans toute l'Europe du Nord. 28 ont su résister au temps, la plupart ayant été détruites durant le XIXème siècle (remercions wikipédia pour son savoir immense et sa sagesse infinie, loué soit wikipédia).

Parmi les survivantes, la plus anciennes date de 1150 et est la seule à être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (ce qui est incompréhensible et intolérable. Na. Elle est moche et y en a des tas d'autres bien plus belles et mieux préservées. Enfin bref.) La plus récente date quant à elle de 1350, plus ou moins des poussières.

Bien qu'elles soient toujours utilisées (pour la plupart) pour prier les extraterrestres qui ont eu la sagesse de créer la vie sur le caillou stérile qui nous servait de planète (je veux dire: pour prier Dieu, saint saint seigneur créateur de l'univers. Même si je suis sûr qu'E.T. doit se cacher derrière ca), elles sont surtout aujourd'hui des attractions touristiques.

Originalité: on retrouve, dans leur forme comme dans leur ornementation, des éléments chrétiens mais aussi datant de l'ère viking, notamment des scènes tirées de leur mythologie.

Une d'entre elle est devenue célèbre pour avoir été incendiée par un groupe sataniste. Elle a été reconstruite et est maintenant protégée par clôtures et alarmes. On retrouve même des références à cet évènement dans des séries télés comme Bones (série que je ne suis pas, mais dont j'ai vu deux ou trois épisodes, dont celui en question. Bref, inintéressant).

En spoiler: un gros tas de photos.

Spoiler:

Dernière édition par Morgan Black le Sam 2 Avr 2011 - 14:52, édité 1 fois
Adi
modérateur cornichon
modérateur cornichon

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Sam 2 Avr 2011 - 14:38

Ben écoute les photos sont assez hallucinantes surtout la plus grande !
L'architecte devait avoir un sacré grain talent !

zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Sam 2 Avr 2011 - 17:12

Ouip, les symboles ressemblent à ce que faisaient les premiers Pictes chrétiens ou les premiers Francs.... Le syncrétisme était l'arme idéale pour convertir, elle permettait de réutiliser les symboles et repères visuels de ces bons gros barbares. Y a franchement de très belles oeuvres de ce genre...

Quant aux satanistes qui crament les églises en bois debout, je crois que les plus récents sont surtout des groupes de métal. Varg Virkenes, ce gros taré, a du en être, y compris celui qu'il a lacéré de coups de couteaux... Ils sont barges !
Morgan Black
Modérateur

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Sam 2 Avr 2011 - 17:17

Exact. Varg faisait partie du groupe qui a incendié celle dont je parle ici. Et ca fait une très mauvaise publicité pour ces groupes là qui heureusement ne sont pas tous à mettre dans le même panier.

On peut d'ailleurs voir à quel point il est charmant sur la page wikipédia qui lui est dédiée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varg_Vikernes

zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   Sam 2 Avr 2011 - 17:50

Oui charmant, je le voit bien coiffé en brosse et tendre le bras droit....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une oeuvre qui vous a marqué....   

Une oeuvre qui vous a marqué....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant