AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Shantaram - Gregory David Roberts

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Shantaram - Gregory David Roberts   Ven 16 Avr 2010 - 10:19

J'aurais pu en parler dans la dernière lectance mais l'idée de ce livre peut soulever certaines questions à propos du principe même de l'autobiographie, donc ça pourrait être intéressant en sujet.

Shantaram est l'autobiographie de Gregory David Roberts, un australien évadé de prison qui s'enfuie en Inde pour y passer quelques années. Le livre raconte son arrivée à Bombay et sa découverte de la ville, en passant aussi bien par les bidonvilles que par la mafia locale.

C'est un peu dur de résumer ce livre, vu que c'est un vrai morceau de vie explorant énormément de facettes différentes... On met un bon moment à le lire (dans les 980 pages, et les caractères sont écrits en minuscule) mais franchement, ça en vaut le coup. L'auteur donne un très beau et fidèle portrait de l'Inde (surtout lors de la première moitié du livre où je me suis bien identifié parfois. Après pour la suite, moins, vu que je connais pas franchement la mafia et les magouilles politiques autour des guerres ).
En tout cas le livre est en cours d'adaptation au cinéma avec Johnny Depp dans le rôle titre, mais franchement, n'attendez pas la sortie ciné pour découvrir cette histoire, le livre vaut franchement le coup.

Par contre, l'auteur lui-même a admis avoir enjolivé certains passages du livre et avoir inventé certaines intrigues ou certains personnages, pour le bien du roman. Pas mal de monde a été déçu en apprenant ça et du coup, certains détestent ce livre à cause de ce côté biographie à moitié imaginée.

Du coup en lisant le livre, on se demande où commence la fiction et où s'arrête la réalité dans la plupart des livres et si on doit réellement les appeler des biographies. Personnellement, le fait qu'il ait inventé certains passages du livre ne me fait rien, c'est comme apprendre qu'une photo que j'adore a été entièrement réalisée sur 'toshop, c'est le résultat qui compte et l'aspect Biographie/Fiction est quelque chose qui me fascine assez. En fin de compte, ça donne un mystère de plus autour de l'auteur (quelque chose à la Big Fish par exemple). C'est une façon comme une autre de transformer notre vie en une "œuvre d'art" vu qu'il y a tout le travail de l'imagination et du vécu derrière les lignes.

Voilà voilà, en espérant que la taille de ce pavé ne vous rébute pas, parce qu'il vaut franchement le coup ! (même si j'ai mis plus de six mois à le lire...)
Revenir en haut Aller en bas

Shantaram - Gregory David Roberts
Page 1 sur 1