AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE TATOUAGE arts du corps

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 14:10

Article tiré d'un reportage de RFO


Une tradition millénaire

Les origines historiques et géographiques du tatouage sont difficiles à déterminer. De nombreuses recherches témoignent de l’existence de cette pratique bien avant Jésus Christ. Ainsi des archéologues ont découvert la momie d’une prêtresse d’Hathor, datant de 2200 avant JC, aux bras tatoués de motifs décoratifs. Ces inscriptions avaient un rôle sacré et religieux.
Il y a une vingtaine d’années, d’autres chercheurs découvraient le corps momifié d’un chasseur néolithique en Italie. Là aussi ils décèlent sur le corps, dont ils font remonter l’origine à 5300 ans avant JC, de petits signes gravés à même la peau.
Ces inscriptions auraient eu un rôle médical et thérapeutique, notamment pour lutter contre les maladies touchant les articulations. De nombreuses preuves de l’existence de cette pratique ont également été retrouvées en Asie, dans la civilisation Maya, dans les pays Nord Africains ; elles sont particulièrement vivantes en Polynésie.
Le tatouage, est une pratique universelle qui revêt différentes significations et différentes fonctions selon la région du monde ou il est pratiqué. Il peut tout aussi bien être associé à la richesse et au prestige qu’à la débauche et à la marge au sein de la société.


(J'ai ici choisi uniquement le tatouage polynésien car, d'une part, c'est le plus documenté historiquement, et d'autre part c'est il me semble le plus représentatif du tatouage d' « apparat ».)

Un rôle social en Polynésie

Les Polynésiens cultivent et développent depuis toujours l’art du tatouage, qui fait partie intégrante de la société.
Autrefois, les inscriptions permettaient de définir le rang social de la personne qui les portaient, homme ou femme. Elles permettaient à chaque individu de définir son appartenance à un clan et de se reconnaître entre différents groupes. Tous se devaient d’avoir au moins un tatouage sur le corps.
Les enfants étaient tatoués pour symboliser leur entrée dans la communauté. En fonction du rôle social de chacun, de sa région d’origine, les tatouages variaient dans leur forme et la partie du corps sur laquelle ils s’inscrivaient avait aussi un sens. Aux îles de la Société par exemple, les individus pouvaient se faire tatouer aussi bien les mains, que les pieds, les jambes, les fesses, la langue ou plus rarement du visage.
Considéré comme un ornement, le marquage corporel est également un moyen de renforcer la fécondité dans les croyances ancestrales. Même s’il n’a aucune dimension religieuse, le tatouage peut également faire office de talisman. Par ailleurs, lorsqu’un homme fait preuve de courage dans ses actions, avec le tatouage, le souvenir de son exploit reste à jamais gravé sur sa peau. Les femmes, se font fréquemment tatouer des bagues et des bracelets ineffaçables.
Le tatouage prend alors une valeur esthétique.

La cérémonie du tatouage

En Polynésie, l’acte de tatouage n’est pas anodin et doit se faire selon des rites particuliers et dans un lieu qui lui est propre. L’opération est effectuée par un maître tatoueur sollicité pour son savoir faire. Les deux parties l’entendent au préalable sur le tarif à appliquer.
Une fois les négociations terminées, le maître tatoueur et le futur tatoué se préparent minutieusement, à la fois physiquement et moralement pour cet événement qui a là une valeur initiatique. A l’aide de ses outils à base d’os, de nacre ou d’émail le maître tatoueur opère sur son client. Le tatouage étant une pratique nécessitant du courage pour celui qui le sollicite, le client se doit de supporter stoïquement la douleur.
Il choisit un motif qui sera inscrit sur sa peau. Après avoir poinçonné le motif demandé, le maître tatoueur le colore avec un mélange de monoï et de noix de bancoul. L’encre obtenue est noire, elle prend une teinture bleutée sous la peau de l’être humain. Une fois le marquage effectué, les motifs indélébiles accompagneront le porteur toute sa vie.

Interdiction du rite païen

Considéré comme un rite païen par les missionnaires européens lors de leur arrivée sur l’archipel, le tatouage est interdit et réprimé à partir 1819 à Tahiti. Il disparaîtra complètement à Tahiti pour ressurgir un siècle plus tard. Les îles Marquises et leur voisine la Nouvelle Zélande ne renonceront jamais à cette pratique.

Réservé aux parias

Le tatouage a souvent été dans certaines sociétés le synonyme de la débauche. Les peuples qui se disaient « civilisés » ont longtemps associé le tatouage à une attitude « barbare ».
Il sert longtemps de marqueur d’exclusion de la Société.
Au Japon, à partir du Vè siècle, le tatouage servait à punir les criminels. Le souvenir du crime est alors gravé à vie sur le corps. Les prostituées japonaises se tatouaient elles même le corps, afin de devenir plus désirables aux yeux des hommes. C’était également un moyen, pour elles, d’affirmer leur choix de vie et le rang social qui en découlait.
En Grèce antique, les esclaves avaient le nom de leur maître gravé sur le corps. Les soldats de la Légion Romaine, quant à eux, se faisaient graver le nom de leur général sur le bras. Interdit en 787 par le Pape Adrien 1er, le tatouage occidental renaîtra, notamment en France sous la forme de la fleur de lys.

En France, les criminels sont marqués de la fleur de lys au fer rouge. De cette façon ils seront reconnus comme des parias tout le reste de leur vie. Il existe de nombreuses références littéraires à ces méthodes. Dans le roman « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas, Milady de Winter, dont l’épaule sera flétrie par cette marque infamante, en est l’exemple le plus célèbre.


Le tatouage, une réalité sociale

Dans les années 1960, le tatouage reste un signe propre aux marginaux ou excentriques, qui veulent montrer ainsi leur indépendance d’esprit. Il s’agit toujours de criminels, de détenus, mais encore de motards. Peu à peu le tatouage va s’éloigner de ces préjugés et devenir de plus en plus populaire dans toutes les couches de la société.

Cette pratique, qui perd sa connotation négative, se banalise de plus en plus actuellement. Cet engouement concerne autant les femmes que les hommes. Aujourd’hui il est possible de se faire tatouer par des professionnels dans toutes les moyennes et grandes villes de France. Le tatouage a perdu sa dimension symbolique pour ne conserver la plupart du temps que la dimension esthétique. Il a abandonné son coté marginal et ne traduit pas non plus un sentiment d’appartenance à un groupe. Il peut toutefois s’agir d’un mode d’expression relative à un mode de vie, une affirmation de soi, un sentiment amoureux...

voilà pour l'histoire et l'évolution, si vous le désirez, postez ici les images qui vous paraissent pertinentes artistiquement.pour ma part, je pense vous faire régulièrement des sélections de tatouages.

(désolée pour la mise en page, j'arrive pas à faire des lignes plus longues...)


Dernière édition par kadah le Jeu 30 Oct 2008 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 14:11

Super!! j'en ai des images , je vais chercher!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 14:23

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 15:30

Woooo! J'aie enormement le second, le noeud ^^ Oui bon d'accord, j'aime quand c'est un peu kitsch, vintage ou old school xD

Kadah, j'vais tenter de trouver des choses à dire dans ce topic... Je ne te laisserai pas! :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 16:03

jambes fleuries par Tatoosavage

carpe coï par Natehan
*Kadah, ma petite chérie, tu voudrais bien réduire la taille des images? ça les rendrait plus lisibles. Merci *Omentie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 16:25

Walalala, j'aimej'aime j'aime...je sent que ce topic va être souvent visité par...moi :P
Les jambes sont magnifiques, un truc de fou!
Revenir en haut Aller en bas
abrutim
Rebelle de la foret
Rebelle de la foret
avatar

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 18:11

le noeud papillon, la fille à du morfler sévère !
l'effet dessiné à l'arraché est excellent !

super topics merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tim-grave.deviantart.com/
Maïyânne
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 474
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 18:15

J'aime beaucoup beaucoup le travail de Belly, et je rejoins l'avis de Tim, l'effet sur la dernière de ses photos est vraiment superbe.

Par contre, j'adhère pas trop aux fleurs (beurk) en couleurs (double beurk) de Tatoosavage, même si techniquement parlant, c'est du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maiyanne.deviantart.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 19:54

Moi je kiffe la carpe koï *love* C'est classe.

Par contre je vais refaire la mise en page du premier post, c'est pas génial pour lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 19:55

Nine a écrit:
Moi je kiffe la carpe koï *love* C'est classe.

Par contre je vais refaire la mise en page du premier post, c'est pas génial pour lire.

merci, j'y suis pas arrivée... *non non*
Revenir en haut Aller en bas
Maky
Admine Discrète
Admine Discrète
avatar

Féminin Nombre de messages : 644
Age : 40
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 20:09

J'aime énormément les tatouages de Belly. Je suis allée jeter un oeil sur le lien et c'est vraiment superbe.

Merci pour la découverte.

_________________
♫ Oh yeah I'm a saint. ♫

Avatar by Silver
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://makiling.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 20:13

Youh, intéressant.
Je sais pas pourquoi on me demande souvant de dessiner un modèle pour un tatouage. Je prends jamais le temps de le faire. Juste de le promettre T_T.

Pour les sauts de lignes, j'imagine qu'en passant en mode edition ( les deux A/A en haut à droite ), il suffit de virer les


Hum, ça fait vraiment mal ce bordeyle ? Du genre du coude au poignet ? J'ai longtemps eu envie.
Revenir en haut Aller en bas
IFTT
Ignoble Fumet du Totoro Terne
Ignoble Fumet du Totoro Terne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 42
Localisation : Auprès de mon arbre...
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 30 Oct 2008 - 21:28

Bravo Kadah !
Super ton sujet !
Juste une question ? Tu parles tatouage, marquage au fer rouge, est-ce que la scarification peut être considérée "artistique" ? Et les dessins au henné sont-ils assimilables à des tatouages ?

_________________
"Le talent, c'est d'avoir envie" Agendas et cahiers Oxford
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gunpici.deviantart.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Jeu 12 Fév 2009 - 14:49

quelques nouveau tatoos glanés deci delà

Par easy sacha


idem


frankstattooworld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Dim 15 Fév 2009 - 10:58

t'as vraiment truve des exemples originaux et sympa ! le noeud en particulier est super kitsch mais ça rend trop bien !

Je sais pas si c'est hors topic mais j'ai deux livres sur le tatouage à conseiller, c'est tout simplement '1000 tatoos' par Henk Shiffmacher (grand monsieur du tatouage) , c'est une grosse collection photo de toutes sortes de tatouages avec l'avantage de montrer plein de vrai vieux beau trucs Old school.

L'autre c'est Je te retrouverais, de John Irving, c'est un roman sur un gamin qui est fils d'une tatoueuse et mine de rien on apprend plein de choses dedans. En plus Irving c'est un super auteur.

Sinon euuuh, un tour chez http://god-of-insects.deviantart.com/art/Welcome-to-wonderland-104211810 qui fait des trucs assez terribles au niveau tatouage ET dessin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Dim 15 Fév 2009 - 11:36

pour ceux qui ont la flemme d'aller voir le lien d'alistair



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Lun 10 Aoû 2009 - 21:04

un pti up du sujet avec quelques nouvelles photos

http://pootpuzo.deviantart.com

celui-là, il me fait vraiment penser au dessins de Ap'

http://ismellsickness.deviantart.com


http://slawekmyskow.deviantart.com

j'aime particulièrement celui-là, le dessin est superbe

http://asuss06.deviantart.com

et ça parce que c'est magnifique!

http://margolite.deviantart.com

c'est tout pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi-Meganou
Membre occasionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 23
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Lun 10 Aoû 2009 - 22:43

Waou! Le dernier est magnifique! Il fait tellement vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mydeviantartmylife.deviantart.com/
Meuh~
Habitué


Nombre de messages : 266
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Mar 11 Aoû 2009 - 1:56

Le premier est simplement sublime!
Les trucs de noeuds par contre c'est déjà moins mon truc, j'admets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://milkyberry.deviantart.com
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée
avatar

Féminin Nombre de messages : 2856
Age : 29
Localisation : Glasgow, UK
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Mar 11 Aoû 2009 - 13:08

Invité a écrit:




frankstattooworld

Mucha sur le dos ! o_o Je suis juste fan ! (même si je ferais pas le même hein....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zeckl.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Lun 12 Oct 2009 - 12:25

mon mien fini!

Revenir en haut Aller en bas
Maïyânne
VIP
avatar

Féminin Nombre de messages : 474
Age : 38
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Lun 12 Oct 2009 - 12:35

Waouh!!
Superbe, Kadah !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maiyanne.deviantart.com/
Dardelune
Pilier du Forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 755
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Lun 12 Oct 2009 - 18:44

Il est magnifique, doux, poétique et incroyablement vivant ! J'adore *love*

Il a une signification particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dardelune.deviantart.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Lun 12 Oct 2009 - 21:14

Dardelune a écrit:


Il a une signification particulière ?

c'est vachement perso comme question ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ap'
Modératrice madrange
avatar

Féminin Nombre de messages : 1810
Age : 28
Localisation : Marseille (13).
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   Sam 17 Mar 2012 - 3:52

Après celui de Kadah, c'est mon dos qui a douillé! :)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://princess-whit.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE TATOUAGE arts du corps   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TATOUAGE arts du corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE TATOUAGE arts du corps
» J'ai besoin de votre culture .. Arts du corps
» Avis de marché - Paris (75) - OPPIC - palais du Louvre - musée des Arts décoratifs - restauration d'un garde-corps témoin
» Besoin de votre aide pour un projet d'Arts Plastiques!
» dessin ornemental et arts appliqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Art traditionnel-
Sauter vers: