AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Initiation au J-Rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meuh~
Habitué


Nombre de messages : 266
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Initiation au J-Rock   Sam 20 Sep 2008 - 20:55

Faisant partie de cette abominable et pathétique masse d'adolescents s'étant pris d'un trip japoniais, je vais aujourd'hui vous présenter quelques-uns de mes "incontournables" en matière de musique japonaise. Et plus exactement, de rock japonais (ou j-rock si vous préférez), n'espérez pas de moi que je vienne vous parler d'Ayumi Hamasaki ou autre pop-pute bridée chirurgie-esthéthiquée, merci mais non!

Je vais donc vous présenter pour commencer mes deux groupes préférés, incontournables du j-rock et pour moi les meilleurs (car en j-rock, soyons sérieux, peu sont les groupes qui se démarquent réellement, la plupart étant des copies des uns et des autres). Cela dit je suis réputée avoir des goûts de chiotte, mais passons.

DIR EN GREY



Dir en Grey est un groupe japonais, ancien groupe de Visual Kei (période désormais révolue), ayant succédé à La:Sadie's avec le départ de Kisaki et l'arrivée de Toshiya en tant que bassiste.
C'est en 1997 que le groupe débute, en sortant leur premier mini album Missa. En 1999, le groupe va devenir major et sortir leur premier album, Gauze. En 2000, le groupe décide de s'auto-produire.

Membres du groupe :
* Chant : Kyô (Tooru Niimura)
* Guitare : Kaoru (Kaoru Niikura)
* Guitare : Die (Daisuke Andou)
* Basse : Toshiya (Hara Toshimasa)
* Batterie : Shinya (Shinya Terachi)

Discographie :
* Missa (25 juillet 1997)
* Gauze (28 juillet 1999)
* Macabre (20 septembre 2000)
* 鬼葬 (Kisou) (30 janvier 2002)
* six Ugly (31 juillet 2002)
* Vulgar (10 septembre 2003)
* Withering to death. (9 mars 2005)
* The Marrow of a Bone (7 février 2007)
* UROBOROS (12 novembre 2008)

(Merci Wiki)

Site officiel

Deux de mes chansons préférées :

- RED...[Em]
Man, le solo, le solo !
http://www.deezer.com/track/3861

- The Final :
Si je dois mourir un jour, je veux que ce soit sur cette chanson.
http://www.deezer.com/track/934461

- Mazohyst of Decadence ;
Seul clip de Dir en Grey (réalisant le plus souvent des clips assez glauques et trashs plutôt risibles de mon point de vue) qui me prenne aux tripes et me file la gerbe. Extrêmement bien foutu. En gros, la chanson raconte l'histoire d'un bébé dont la mère veut avorter, du point de vue de l'enfant qui va se faire tuer... Prenant et magnifique. (Âme sensible s'abstenir.)
http://www.youtube.com/watch?v=vgErLVj3nVA

Du reste, Dir en Grey est probablement mon groupe préféré, c'est en tout cas celui qui m'a le plus marqué.
J'aime beaucoup leur univers sombre et teinté de violence, leurs balades calmes et tristes ; leur musique m'emporte comme aucun autre groupe ne le fait et me berce, laissant tous mes sentiments quels qu'ils soient s'écouler. C'est con à dire, mais Dir en Grey est, inexplicablement, le groupe qui me touche le plus. (Même si à côté de ça j'aime me moquer d'eux, mais bon ça y'a de quoi.)


MUCC


MUCC est un groupe japonais incontournable qui s'est officiellement formé en 1997. Basicalement groupe d'Angura kei, ils se sont cependant éloigné de ce style avec le temps, variant leurs compos et créant un univers musical qui leur est propre.

Membres du groupe :
* Chant : Tatsuro
* Guitare : Miya
* Basse : YUKKE
* Batterie : SATOchi

Discographie :
* Tsuuzetsu (2001)
* Homura Uta (2002)
* Zekuu (2003)
* Kuchiki no Tou (2004)
* Houyoku (2005)
* 6 (2006)
* Gokusai (2006)
* Shion (2008)

(Merci Wiki)

Site officiel

MUCC est, à mes yeux, un des meilleurs groupes japonais qui soit - si pas LE meilleur. Son point fort réside pour moi en la personne de Tatsuro, arborant un chant tout simplement prenant et magnifique, avec une voix unique et forte.
MUCC nous plonge dans un univers sombre et triste cependant ponctué de chansons plus joviales et de quelques bons petits trips musicaux.
Autre point fort : le groupe ne se prend pas au sérieux, pas du genre à prendre la grosse tête, et, surtout, a une excellente présence en live! Ils se donnent à fond sur leurs chansons, affichent un grand sourire et se montrent heureux d'être là, sans jamais se prendre au sérieux. Je n'ai eu l'occasion d'être présente qu'à un seul concert de MUCC, mais ce fut indéniablement mon meilleur live.

Mes albums préférés sont Hoyoku et Kuchiki no Tou. Tous deux présentes une succession de chanson plus rock et de balades calmes et superbes, l'intro de Kuchiki no Tou, tout simplement géniale, donnant excellemment bien le ton de l'album.
L'album que j'aime le moins est Shion, leur dernier, qui porte bien son nom, étant effectivement à "shier". Plat, fade et insipide, il présente des petites balades certes fort sympathiques, mais à des lieues de la puissance MUCCesque et de la force de chant dont Tatsurou est capable...

Et mes chansons préférées :

- Akatsuki Yami
Chanson tout simplement magnifique. Le point culminant étant les vocalises de Tatsurou aux abords de 2:40, qui me font chaque fois profondément bander.
http://www.deezer.com/track/934430

- Ame No Orchestra
Sublime, sublime, sublime. Probablement leur meilleure piste...
http://www.deezer.com/track/934481

- Saishuu Ressha
Que je trouve juste géniale.
http://www.deezer.com/track/934474

Si vous aimez la bonne musique, aimez MUCC !

_____________________________________________________________

Et vous, vos groupes japoniais préférés? N'hésitez pas à les présenter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://milkyberry.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Sam 20 Sep 2008 - 21:00

(Post de la fille qui n'a toujours pas commencé sa valise)
Moi j'ai découvert le j-rock avec MUCC justement. Avec les chansons Kare ga shinda hi et Kimi ni sachi are qui restent aujourd'hui encore mes préférées du groupe.
Bon, je n'écoute plus trop trop de j-rock mais je reste une inconditionnelle de The Gazette et je vous ferai un petit post là-dessus à l'occaz.
(Fin du post de la fille qui a sérieusement intéret à se magner le derch)
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Sam 20 Sep 2008 - 21:44

Héhé, je ne suis pas ultrafan mais ça m'arrive souvent d'écouter de la J-rock et du visu. Bon, j'suis plutôt "moi dix mois" et
Despairs Ray mais Dir en Grey et Mucc ne me déplaisent absolument pas... Bon d'accord... Pas, mais alors pas du tout <3 ! J'adore Plastic Tree aussi, même si c'est plus "jpoprock" :)

J'écouterai les chansons que tu as mises quand je serai chez moi ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfinette.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Sam 20 Sep 2008 - 21:47

Je connaissais ces groupes par le monde GL (gothic lolita si vous préférez ^^)
Revenir en haut Aller en bas
marvin
Un ballon?
Un ballon?
avatar

Nombre de messages : 2049
Age : 35
Localisation : avignon
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Sam 20 Sep 2008 - 23:20

je suis venu, j'ai écoutu, ça m'a pas plu.

non sérieusement, à une époque des copines fan de j-rock avait essayé de m'en faire écouter voulant me faire rentrer dans la secte : l'échec fût cuisant pour elles, comme ça fait longtemps je me suis dit je vais tenter une réecoute voir si ça a pu changer, ben non. j'ai toujours l'impression que c'est du flan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psykomarvin.deviantart.com
Normanette
Pilier du Forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 794
Age : 23
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Sam 27 Sep 2008 - 12:52

Ya même pas XJapan ? =/
Le must question groupes japonais...
Ils sont incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://normanette.deviantart.com
Mr.Jules©
VIP
avatar

Masculin Nombre de messages : 519
Age : 28
Localisation : Ma belle campagnes
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 6:56

Ouaip ben moi en bon otaku que je suis je n'écoute que les groupes qui font des openning ou ending de déssin animé ^^ c'est comme ça que j'ai découvert Asian Kung-fu Generation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://helmet-boy.deviantart.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 10:32

Je précise qu'apparemment ce n'est pas un post sur les groupes japonais mais sur un certain type de musique japonaise... en gros le visual kei/j-rock et toutes ses déclinaisons possibles et (in)imaginables.

Pour mettre mon grain de sel, je pense que jusqu'au début des années 2000 les groupes nippons du genre avaient gardé véritablement quelque chose d'à part (parfois ça tournait limite à l'expérimental) puis depuis que c'est devenu une mode pour les occidentaux d'écouter les groupes j-rock (ou assimilés) ça part vraiment en sucette. Dir en Grey qui était, au début, un groupe très créatif, très étrange, s'est peu à peu tourné vers une sorte de rock néo-métal plus fadasse. Profitant de l'attrait des occidentaux pour la culture japonaise et la musique s'y rattachant, eux et leurs managers ont compris qu'il y avait du blé à se faire... résultat : ils s'autocaricaturent depuis 5-6 ans, en rajoute des tonnes sur scène surtout leurs albums sont répétitifs voire insipides alors que vraiment à leur début c'était frais et innovant. Plein de groupes ont creusé ensuite le sillon et voilà la bataille des clones comme l'a sous-entendu ~meuh

Mais les Japonais ne doivent pas être réduits au J-rock ou visual kei uniquement... dans tous les autres genres ils excellent, avec des succès critiques voire commerciaux jamais démentis : Cornelius (assez connus : indéfinissables), Thee Michelle Gun Elephant (rock garage brut, le premier groupe japonais à avoir vendu des disques en Europe avec X-Japan même si ça n'a rien à voir), Guitar Wolf (garage bruitiste), Cibo Matto (électro multiforme) et Miho Hatori (électro, bossa nova etc..) , Aiha Higurashi (rock), et forcément pour moi Mono (post rock) et Envy (screamo/postrock)...etc. Tous ces artistes n'ont rien à voir avec les mouvances pseudoexotiques japonaises telles qu'on nous les vend actuellement mais ont pourtant quelque chose de très particulier chacun.

Bref, tout ça pour dire qu'en somme ce qui est dommage c'est que sous l'estampille "groupes japonais" on puisse penser qu'il n'y a que les groupes présentés par ~meuh dont je loue les efforts de pédagogie malgré tout (sacré boulot !). Japonais est une nationalité, pas un style et c'est ça qui me dérange. En effet, bientôt on verra carrément des stickers sur les cd avec écrit "japonais" dessus pour vendre plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 18:29

Normanette a écrit:
Ya même pas XJapan ? =/
Le must question groupes japonais...
Ils sont incroyables.

Tu m'étooonnes !!

C'est Ze Groupe !!

J'en suis inconditionnelle !!

De plus que j'espère les voir en vrai le jour de leur concert le 22/11/08 à Bercy !!

"X! kanjite miro! X! sakende miro! X! subete nugisutero!
X! kanjite miro! X! sakende miro! X! kokoro moyase!"


VIVE X !! *prie**prie*

(bon je sors du mode Fan groupie folle et déjantée *headbang* *headbang**headbang**danse* pour redevenir sérieuse *rougit* *rougit* *rougit* )

Sayonara et arigato gosaimasu Normanette !

Sam.

*aime*
Revenir en haut Aller en bas
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
avatar

Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 18:41

Recreation10 a écrit:
Normanette a écrit:
Ya même pas XJapan ? =/
Le must question groupes japonais...
Ils sont incroyables.
De plus que j'espère les voir en vrai le jour de leur concert le 22/11/08 à Bercy !!

*eek!*

Ils sont pas séparés ?
Et le mort? Ils l'ont ressuscité ??!!?? oO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadirishman.deviantart.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 18:55

Dead Irish Man a écrit:
Recreation10 a écrit:
Normanette a écrit:
Ya même pas XJapan ? =/
Le must question groupes japonais...
Ils sont incroyables.
De plus que j'espère les voir en vrai le jour de leur concert le 22/11/08 à Bercy !!

*eek!*

Ils sont pas séparés ?
Et le mort? Ils l'ont ressuscité ??!!?? oO

Ils se sont reformés il y a un an, et pour hide, il sera là mais en hologramme, comme lors de leur concert au Tokyo Dome le 28/03 dernier !

Salut l'ami !

Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Dead Irish Man
Morse-garou
Morse-garou
avatar

Masculin Nombre de messages : 4500
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 19:06

Recreation10 a écrit:

Ils se sont reformés il y a un an, et pour hide, il sera là mais en hologramme

earth !!!
*eek!*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadirishman.deviantart.com/
Jacob
Tu es mignonne?
Tu es mignonne?
avatar

Nombre de messages : 5415
Age : 35
Localisation : Lens - Lille (et les environs)
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 28 Sep 2008 - 19:07

Recreation10 a écrit:
et pour hide, il sera là mais en hologramme, comme lors de leur concert au Tokyo Dome le 28/03 dernier !
Eh oui, après les films sans scénar, les films sans acteurs, la musique sans musiciens.
Monde de mayrde.


Ah, et je vois que mon post précédent a été absorbé dans la faille spatio temporelle de la semaine dernière. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jacob-k.deviantart.com/
Normanette
Pilier du Forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 794
Age : 23
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Mer 1 Oct 2008 - 16:13

QUOI ils passent en France ? 0_0

Merci pour l'info, pas question que je laisse passer ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://normanette.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Ven 10 Oct 2008 - 14:05

Comment peut t'on présenter le J-rock sans parler de X Japan , halala ... quoi heu non j'ai la flemme désolé
Précurseur de ce mouvement X renommé X Japan pour sa tentative d'importation au US est censé , je dit bien censé pour ceu que çà intéresse donner un concert à Paris le 22 Novembre .
Revenir en haut Aller en bas
Meuh~
Habitué


Nombre de messages : 266
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Dim 12 Oct 2008 - 13:09

Ce n'était qu'un début de topic avec MES préférences, à vous de compléter avec les vôtres, bande de flemmards! :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://milkyberry.deviantart.com
Mme.GeeK
Membre sympa
avatar

Féminin Nombre de messages : 182
Age : 26
Localisation : Au dessu des nuages ...
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Mar 18 Nov 2008 - 22:32

Il y a pas beaucoup de mon qui a l'air d'apprécier la J-music ... Perso j'adore (*0*)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Shiny-Sky.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Lun 22 Déc 2008 - 12:15

Les amis, s'il y en a qui veulent se mettre à la J-rock, ça commence à passer à la radio ;)

Sinon en J-rock j'aime bien Mucc et maximum the hormone
Revenir en haut Aller en bas
LordWhiteRabbit
Tout juste sorti du chapeau
Tout juste sorti du chapeau
avatar

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Perdu dans mes rêves.
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Lun 22 Déc 2008 - 13:07

J'aime bien le j-rock, mais de temps en temps, je n'hésiterai pas à m'inspirer de ce topic la prochaine fois que j'aurai l'envie soudaine d'en écouter. Alors merci :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lordwhiterabbit.deviantart.com
GodSpeed You!
Habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation : Picardie!
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   Lun 22 Déc 2008 - 15:05

Il n'y a rien à faire. Je n'accroche que très peu au J-rock.
je connais pas bien cet univers, mise à part Asian-Ku fu generation. Malgré tout j'aime beaucoup la musique Japonaise comme l'a dit Péo, Ils ont une créativité extraordinaire, je pense à Mono, qui a réussi des choses extraordinaire. Mais je vais faire un effort, et tester un peu ce que vous pouvez me proposer dans un genre pas trop bourain et un minimum mélodique...Je serais ravi d'écouter^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mateo52.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Initiation au J-Rock   

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation au J-Rock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU] ROCK BAND : Jouer avec plusieurs instrument sur son HD2 [Payant]
» Bleach 419 - Deicide21 [Transcendent God Rock]
» Fan club Rock Lee
» (J-Rock) Acid Black Cherry
» Rock Werchter 2010 - 1 au 4 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone deviantART :: Divers - Tuto, Art, Ciné, Etc. :: Musique-
Sauter vers: