AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le vouvoiement / tutoiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le vouvoiement / tutoiement   Mar 14 Aoû 2007 - 10:16

steelcity a écrit:
c'est parce qu'il est prof que vous dites vous ????
bonne question !

à moins que ça soit à cause de mon grand âge ??? :D

<edit>Séparation du sujet à partir de la présentation d'iXéo. Vous pouvez désormais débattre la dessus dans un topic à part, amusez vous bien ;) Kiky.</edit>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Mer 15 Aoû 2007 - 2:18

Citation :
Arf je suis percée à jour !
Mon plan "favoritisme", tombe à l'eau T,T

ixeo a écrit:
steelcity a écrit:
bonne question !

à moins que ça soit à cause de mon grand âge ??? :D
XD blague à part,
le vous offre une distance qui me permet de mieux dire. Donc une certaine forme de respect pour ce qui a était faits, sans pour autant être lèche-bottes(enfin, j'aurais pu dire "tu", hein ;))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Mer 15 Aoû 2007 - 4:13

Anghells a écrit:
le vous offre une distance qui me permet de mieux dire. Donc une certaine forme de respect pour ce qui a était faits, sans pour autend être lèche-bottes(enfin, j'aurai pu dire "tu", hein ;))

Donc selon ce raisonnement tu me respectes moins que les dignitaires du “vous”, faute de preuves à mon actif ?

Les marques de respect sont bonnes pour les systèmes hiérarchiques, histoire de dire : “Vous voyez, bientôt, c'est moi qui serai à votre place”. À l'inverse : “Hé Bob, ça tient toujours ce brunch ? L'Erika était un accident, faut pas te sentir responsable. On se fait un golf après ?”... Les propriétaires et leurs choses, les premiers ensembles, les derniers toujours... derrière... C'est assez pénible au quotidien, n'en rajoutons pas ici, voulez-vous ? :)

Notez que je ne dis pas ça pour qu'on se prenne la tête :P
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Mer 15 Aoû 2007 - 5:26

+ 1 yessa :)
Je me suis mal exprimée.

Néanmoin pour clore le sujet, c'était simplement le "vous" de trop. Il faut pas non plus aller chercher midi à quatorze heures :D

Yessaameh a écrit:
Donc selon ce raisonnement tu me respectes moins que les dignitaires du “vous”,
Tu resplendit de mille feux 3>

Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 18:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Mer 15 Aoû 2007 - 10:35

Yessaameh a écrit:
Les marques de respect sont bonnes pour les systèmes hiérarchiques, histoire de dire : “Vous voyez, bientôt, c'est moi qui serai à votre place”. À l'inverse : “Hé Bob, ça tient toujours ce brunch ? L'Erika était un accident, faut pas te sentir responsable. On se fait un golf après ?”... Les propriétaires et leurs choses, les premiers ensembles, les derniers toujours... derrière... C'est assez pénible au quotidien, n'en rajoutons pas ici, voulez-vous ? :)
Faut pas non plus être "dogmatique" !
Il y a des gens très proches, sans histoire de hiérarchie entre nous, que je n'ai jamais réussi à tutoyer; et il m'est souvent arrivé de tutoyer des "supérieurs" hiérarchiques...
Alors restons simples, et adoptons le tu ou le vous instinctivement, et non pas en fonction du contexte ou d'éventuels rapports hiérarchiques !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Mer 15 Aoû 2007 - 18:45

Anghells a écrit:
+ 1 yessa :)
Je me suis mal exprimée.

Néanmoin pour clore le sujet, c'était simplement le "vous" de trop. Il faut pas non plus chercher midi à quatorze heure :D

Yessaameh a écrit:
Donc selon ce raisonnement tu me respectes moins que les dignitaires du “vous”,
Tu resplendit de mille feux 3>

:D

ixeo a écrit:
Faut pas non plus être "dogmatique" !
Il y a des gens très proches, sans histoire de hiérarchie entre nous, que je n'ai jamais réussi à tutoyer; et il m'est souvent arrivé de tutoyer des "supérieurs" hiérarchiques...
Alors restons simples, et adoptons le tu ou le vous instinctivement, et non pas en fonction du contexte ou d'éventuels rapports hiérarchiques !

Loin derrière moi est le temps où les rêves de voir l'humanité pliée à ma botte me tenaient, un Yessa en bronze dans chaque jardin, l'hymne à ma gloire sur toutes les lèvres...

Sérieusement : ok, encore une fois j'ai réagi a contrario de ce que je lisais ; apportons quelques nuances.
Il est évident que je ne tutoie pas tout le monde, guidé par l'espoir qu'un jour peut-être s'effondrerons les barrières sociales d'un monde sans accointances marxistes. Non. Je vouvoie mes beaux-parents, mes patrons ou collaborateurs dans les mêmes cas que toi, et tutoie mes amis par exemple quand ils furent mes professeurs ou mentors. Très bien.
Ici, nous nous rencontrons dans un cadre commun, réunis de près ou de loin par les mêmes objets, la même envie de partage. La hiérarchie existe (admins, modos, membres), mais elle ne marque aucune rupture entre les échelons, seulement quelques prérogatives de formes. Le fond reste l'art, ausi bien pour Nine ou Kiky que pour les autres.
Prenons Kiky, par exemple. Au-delà de son statut (de son “rang social, hiérarchique”), du fait qu'il soit de cinq ans mon aîné et de son côté sage rompu à l'exercice de la solution au problème, jamais ne m'est venue l'idée de le vouvoyer. C'est Kiky, qui peut me bannir ad vitam eternam quand bon lui semble mais que je reconnais avant tout comme un membre de la belle et grande famille des artistes (*ciaccona, Bach, partita No 2*).
C'est ce que Bergson appélerait une différence de degrés, et non de nature (là où entre un boss et ses subordonnés les fonctions occupées pourtant au sein d'un même ensemble pourront les faire poursuivre des buts bien différents).

Maintenant si Anghells ou les autres veulent te vouvoyer, ça continuera de me paraître bizarre mais ne m'empêchera pas de dormir. :)

*Liesse pouplaire, on s'évanouit aux premiers rangs*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Mer 15 Aoû 2007 - 23:54

Il aura suffit d'un mot pour créer un débat. Soyons tous econome \o/

Mais continuont ce débat. Tant que la conversation ne deraille pas dans l'imcompréhention mutuelle.

Yessaameh a écrit:
ok, encore une fois j'ai réagi a contrario de ce que je lisais
;)

Yessaameh a écrit:
-Il est évident que je ne tutoie pas tout le monde.
-Non. Je vouvoie mes beaux-parents, mes patrons ou collaborateurs dans les mêmes cas que toi, et tutoie mes amis par exemple quand ils furent mes professeurs ou mentors. Très bien.
Je pense que sur ce point la, c'est pareil pour tous le mondes.

Que ce soit: l'âge, rang social, administrateur ou je ne c'est quoi encore, peut importe ! La base du forum étant La liberté de chacuns il ne faut pas se poser plus de questions, pour ne pas avoir de "varices au cerveau".
Le Vous // Tu, est libre.
sans-contrainte, sans-pour plaire, sans sous-entendu

Alala les joies du "you" , ils ne se complique pas la tête les anglais :D

*have fun*

Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 17:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 13:48

Anghells a écrit:
Que ce soit: l'âge, rang social, administrateur ou je ne c'est quoi encore, peut importe ! La base du forum étant La liberté de chacuns il ne faut pas se poser plus de questions, pour ne pas avoir de "varices au cerveau".
Le Vous // Tu, est libre.
sans-contrainte, sans-pour plaire, sans sous-entendu
100% d'accord...

honnêtement, le fait qu'on puisse avoir un "problème" avec l'usage ici du vouvoiement (ou du tutoiement) me surprend un peu...
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 14:45

ixeo a écrit:
honnêtement, le fait qu'on puisse avoir un "problème" avec l'usage ici du vouvoiement (ou du tutoiement) me surprend un peu...
Lol, nan mais y a aucun problème là, ça discute gentiment, c'est tout :P
Le sujet me parait même intéressant, c'est bien pourquoi je l'ai séparé. :)

Je l'ai fait dans l'idée, non pas de s'affronter pour savoir s'il faut tutoyer ou vouvoyer, mais juste pour partager nos expériences, nos ressentis, pour comprendre ce qui nous pousse, ou non, à le faire.

Sur ce, je note que Yessa ne veux pas me vouvoyer, je m'en vais de ce pas le bannir, à plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:06

kiky270281 a écrit:
ixeo a écrit:
Lol, nan mais y a aucun problème là, ça discute gentiment, c'est tout :P
Le sujet me parait même intéressant, c'est bien pourquoi je l'ai séparé. :)

Je l'ai fait dans l'idée, non pas de s'affronter pour savoir s'il faut tutoyer ou vouvoyer, mais juste pour partager nos expériences, nos ressentis, pour comprendre ce qui nous pousse, ou non, à le faire.

Je trouve la question également digne d'intérêt, et ne vois pas de problème. L'enjeu n'en est pas si décisif, et on s'accordera certainement pour dire que chacun fait comme il veut. On tourne en rond mais avec l'intelligence d'essayer de comprendre pourquoi. :)

kiky270281 a écrit:
Sur ce, je note que Yessa ne veux pas me vouvoyer, je m'en vais de ce pas le bannir, à plus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:14

kiky270281 a écrit:
Lol, nan mais y a aucun problème là, ça discute gentiment, c'est tout
"problème" est sans doute un terme un peu fort effet...
quoique :
Yessaameh a écrit:
Les marques de respect sont bonnes pour les
systèmes hiérarchiques (...) C'est assez
pénible au quotidien, n'en rajoutons pas ici, voulez-vous ?
me semble être révélateur d'un léger malaise... non ?
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:24

ixeo a écrit:
semble être révélateur d'un léger malaise... non ?
Meuh non, c'est Yessa, il a un coté tout feu tout flamme :D

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:32

ixeo a écrit:
Yessaameh a écrit:
Les marques de respect sont bonnes pour les
systèmes hiérarchiques (...) C'est assez
pénible au quotidien, n'en rajoutons pas ici, voulez-vous ?
me semble être révélateur d'un léger malaise... non ?

Oui et non. Je trouve idiote la prégnance que cela peut avoir sur nous, au point de nous couper parfois des autres. Mais je suis contre le fait de mettre des distances en général, quelles que soient les forment qu'elles revêtent. Comme je l'ai dit, je le vis très bien. Ce sont là mes réflexions à moi-même dans le secret de ma boîte cranienne. :)

kiky270281 a écrit:
Meuh non, c'est Yessa, il a un coté tout feu tout flamme :D

Je n'ai encore jamais hellfisté d'admin... :D

Chut, Nine, ne dis rien !
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:50

Yessaameh a écrit:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 17:25

Yessaameh a écrit:
(...) je suis contre le fait de mettre des distances en général, quelles que soient les forment qu'elles revêtent
sur ce principe, je suis 100% d'accord avec toi...
mais réprimer sa spontanéité est un excellent moyen de mettre une distance, quand ce n'est pas une barrière...
et quand on vouvoie spontanément quelqu'un, on en est peut-être (et même sûrement, à mon avis) plus proche qu'en se forçant à le tutoyer...
honnêtement, ton "invitation"
Citation :
n'en rajoutons pas ici, voulez-vous ?
à renoncer au vouvoiement est pour ceux qui vouvoient instinctivement une invitation à renoncer à une part de spontanéité, c'est en cela qu'elle m'a un peu gêné...

ceci dit, pas de quoi fouetter un chat !
(et j'anticipe sur les futures allusions à la SPA : j'assume, il y a des chats qui le mériteraient, des fois !!!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 17:49

ixeo a écrit:
ceci dit, pas de quoi fouetter un chat !
(et j'anticipe sur les futures allusions à la SPA : j'assume, il y a des chats qui le mériteraient, des fois !!!)

Je préfère quand ils se prennent dans le ventilateur :D

Pour le reste c'est une bonne analyse docteur, mais je vous assure que je ne réfléchi pas autant à ce que j'écris (ici, du moins). Donc nous enjoindre à tous se tutoyer était plus l'expression de ce que j'entendais plus haut (oulha...), et n'a par conséquent pas grande importance à mes yeux. Je continuerai à tous vous tutoyer, jusqu'à ce que débarque spider lama, qu'il serait inconcevable de ne pas appeler Monsieur (pitié, ne réenchérissez pas là-dessus ou ça n'en finira jamais :D).

:)
morganeaart
VIP

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Jeu 16 Aoû 2007 - 21:25

Moi j'fais court.
Le 'vous', c'est la personne que je connais pas.
Le 'tu', que je connais.
Voir le profil de l'utilisateur http://hasardplacard.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Ven 17 Aoû 2007 - 2:07

Yessaameh a écrit:

Je n'ai encore jamais hellfisté d'admin... :D

AHEM! Et ta clause de confidentialité, hein? Attends-toi à un appel de mes avocats.

Pour faire simple.

Je tutoie : les personnes d'approximativement mon âge, les personnes plus jeunes, les personnes que je connais bien (peu importe leur âge).

Je vouvoie: les personnes représentant une certaine autorité, les personnes visiblement plus âgées que moi (au delà de 30 ans ça loupe pas quoi), les personnes qui m'intimident (c'est à dire pas mal de monde), et les gens que je caresse dans le sens du poil pour obtenir quelque chose ^^
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller

Masculin Nombre de messages : 2121

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Ven 17 Aoû 2007 - 8:34

comme quoi une simple blague peut soulever des débats ...
(en fait, j'ai joué sur les mots, parce que je me suis dit que ça me
fairait bizarre d'etre vouvoyer en arrivant sur un forum...)(justification inutile, ok)

Le tu/vous sur internet et dans la vie :

Dans ma pratique d'internet, je tutois sur les forum sans souci d'age de sexe ou de rang, parce que c'est, je crois, la pratique communément admise. Je vouvois sur les e-mail ou certain contact msn quand il s'agit d'un premier contact, ensuite je demande si le tutoiement est possible (dans un cadre de loisirs evidement, cad les modèles photographes à qui je demande un "truc" ou autres...)
Dans le "vrai" monde, je ne sais jamais si je dois tutoyer ou vouvoyer, dans mon boulot, je tutoie mon patron, et les gens à qui j'ai a faire me tutoies très facilement (auquel cas je leur dit tu aussi) je vouvois les gens que j'ai en formation, justement pour mettre une distance : JE suis le formateur...sinon, je vouvois, généralement,les gens que je ne connais pas, mais ça ne dure jamais très longtemps...(de 5 minutes à 1 jour)
Voir le profil de l'utilisateur http://steelcity.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Ven 17 Aoû 2007 - 12:59

J'ai tendance à un peu tutoyer tout le monde moi, c'est un réflexe, dans la rue par exemple pour demander l'heure, ça sera le "tu n'aurais pas l'heure" qui viendra automatiquement. >< Après je m'obliger à vouvoyer les gens que je ne connais pas mais ça m'a toujours bien saoulé le vouvoiement. Oh et puis merde ! Vive l'anglais, You êtes pas d'accord ?
K4
Komrad Karibou
Komrad Karibou

Féminin Nombre de messages : 1812

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Ven 17 Aoû 2007 - 13:00

Si
Vive surtout 2 pages pour rien :D
Voir le profil de l'utilisateur http://k4breathing.deviantart.com
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Ven 17 Aoû 2007 - 13:21

Je tutoie les gens avec qui j'ai certaine "proximité". Au delà de la notion de respect (qui est usée à tort et à travers si bien qu'elle en perd son sens), je préfère parler de "distance". Si la distance objective et/ou subjective est courte, je tutoie. Je peux évidemment avoir un respect infini pour quelqu'un et le tutoyer et aussi bien me foutre complètement d'une personne et la vouvoyer. D'une de ces personnes je me sens "proche" (à divers degrés), de l'autre non. Rien à voir avec le respect donc :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   Lun 17 Sep 2007 - 22:57

eurf je pense que cette affaire de vouvoiement et de tutoiement est propre à chacun. Je connais plusieurs personnes qui pourraient tutoyer un prof un peu trop facilement à mon goût par exemple. Cependant comme on dit, c'est à la fois une marque de respect et de politesse donc on ne pourra surment pas se passer facilement. Tout dépend aussi du milieu. Dans les cités où dans les quartiers "chauds" le vous n'est pas de rigueur. Sinon ça risque de tourner au drame à moins qu'il y est une proximité autre...bref je donne mon avis comme ça au passage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vouvoiement / tutoiement   

Le vouvoiement / tutoiement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1