AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Création de la DVDthéque idéale

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Création de la DVDthéque idéale   Dim 17 Juin 2007 - 14:31

Bonjour à tous, je lance ce message dans un but simple : essayer de créer une sorte de DVDthéque idéale. Le principe du post est le suivant, chacun fait une sorte de critique (constructive si possible) d'un film qui l'a marqué. Bon, ptet' pas une critique comme dans les Cahiers du Cinéma, mais un truc pour donner envie.

Comme ce post émane de moi, je me dois de donner l'exemple...

Il y a de cela 2 ans je me suis lancé sans le savoir dans le cinéma expérimental (quelques films à cette adresse, pour ceux que ça intéresse : https://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/graphikom/1).
C'est alors que l'on m'a donné un film qui est devenu mon film de chevet :

Lost Highway (1997) de David Lynch. durée : env.2Heures - avec Bill Pulman (Fred), Patricia Arquette (Renée), Robert Loggia (Mr Eddy), Balthazar Getty (Pete Dayton)...

Les puristes diront qu'il s'agit d'expériemental commercial, ils auront raison en ce sens qu'il y'a une trame narrative (complexe d'accord, mais existante), mais laissons aux puristes ce genre de considérations.

Le pitch
L'histore est la suivante, Fred Madison se lève un matin et apprend par l'intermédiaire de son interphone qu'un certain Dick Laurent est mort... Bientôt, il reçoit une cassette vidéo, où lui et sa femme sont filmés à l'intérieur de chez eux.
Voilà grossiérement pour la première partie d'un film qui en est composé de trois.
Raconter le reste serait aussi inutile que subjectif.

Luxuriance de l'image
Chez Lynch, les images sont souvent belles, ici elles sont tout simplement superbes. C'est bien simple, chaque lieu a fait l'objet d'une attention toute particulière en matière d'éclairage.
Que ce soit l'appartement de Fred et Renée dans la première partie avec ses teintes chaudes et ses gouffres de ténébres, la séquence du club de jazz ou la dernière scène d'amour - chaque lieu, chaque scène dégage une atmosphère qui lui est propre et qui généralement reste bien en mémoire.
On pourrait autant en dire des différents détails et références (Alice au pays des merveilles entre autre) qui composent les images, et qui contribuent à en faire une oeuvre labyrinthique.

Musique Maestro...
Pour la BO, là encore, le travail a été considérable. Confiée aux bons soins de Trent Reznor (Mr Nine Inch Nails), elle hante littéralement le film. Vous ferez le constat par vous-même, aucune minute du film n'est silencieuse, sauf... Je vous laisse le soin de ressentir ce passage lorsque vous verrez le film.
Soyez attentifs à chaque sons, certains apportent des réponses !
Pour les musiques à proprement parlées, on retrouve Rammstein, Marilyn Manson ou Lou Reed. Mentions spéciales à l'utilisation faite d'un morceau de Rammstein (séquence de la villa) qui se fond de manière quasi organique avec le rythme de l'image, et augénérique de début signé David Bowie, qui avousons le est sans doute la meilleur entrée en matière pour ce film.

En Résumé

Lost Highway est un film à voir ne serait-ce que pour son aspect purement formel.
Hypnotique, sensuel, cauchemardesque, il vous transportera dans ces endroits que seul le sieur Lynch sait construire. Quelque part à la limite de nos consciences, sur le fil ténu de la réalité.
Un conseil dans ce voyage, ne cherchez pas un sens à la première vision, vous passeriez à côté de nombreuses choses (d'ailleurs mais c'est un autre débat, qui produit vraiment le sens des images ?Nous ou le cinéaste ?).

Quoi qu'il en soit laissez-vous porter, certains cauchemars sont tellement beau.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création de la DVDthéque idéale   Mar 26 Juin 2007 - 21:30

Voilà, peut-être que mes intentions étaient assez peu claires...
Le but de ce topic est que des personnes postent des critiques sur leurs films favoris ou non, afin de créer une sorte de banque pour une Dvdthèque idéale...
Il n'est pas nécessaire d'écrire une grosse couche non plus...

Voilà, après sinon, il se peut aussi que je me sois pris une veste mais ça c'est une autre histoire...
à+

preacher
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création de la DVDthéque idéale   Sam 12 Avr 2008 - 20:52

Ma dvdthèque idéale:
Ciné asia:
KIM KI DUK: l'île, locataires, printemps été automne hiver et printemps...
WONG KAR WEI: in the mood for love , 2046
+ la trilogie Infernal Affairs et quelques films "terreur" de chez eux!

Sinon quelques chefs d'ouvres du cinéma français:
Les démons de Jesus, Les grandes bouches de BONVOISIN!
Plus vieux: Les tontons flingueurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création de la DVDthéque idéale   

Création de la DVDthéque idéale
Page 1 sur 1