AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Démocratie j'écris ton nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymou
Invité

MessageSujet: Démocratie j'écris ton nom   Lun 28 Mai 2007 - 19:23

Nous étions le 29 février 1990, et vous lisiez le Times. Vous lisiez comment, la veille, la Cour Suprême déclarait les autorités compétentes pour arrêter et perquisitionner, sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans n’importe quel État étranger, sans mandat ni consentement juridique. Arrêter, perquisitionner, et ramener de force l’objet de ces actions (preuves mais surtout suspects) aux États-Unis, avec, en prime, une exonération de ses droits constitutionnels.
Guantanamo retrouvait une seconde jeunesse.
Il faisait froid et vous rêviez d’ailleurs.

AILLEURS. ET QUELQUES 14 ANNÉES PLUS TARD

Vous êtes naturalisé français. Pays des droits de l’homme, de Montesquieu, la France c’est aussi là où l’on rédige les constitutions des autres afin qu’ils puissent satisfaire aux critères démocratiques exigés en vue d’une prochaine adhésion à l’UE.
Inespéré.
On y parle liberté comme d’une œuvre perfectible ; détails à ajouter sous l’œil d’une société à la fois artiste et modèle. L’ombre au tableau, du moins la partie visible de celle-ci, devait arriver le 22 juin 2004. Mais vous ne voyez rien. Vous lisez le Journal Officiel, vous vous passionnez ; mais décidemment, vous ne voyez rien. Oh ! il y a bien un texte “pour la confiance dans l’économie numérique” : un verbiage technique, une loi mal écrite de plus…

Et vous voilà le 20 mars 2007, consultant Le Monde.fr qui, dans un article intitulé “L’État veut-il tuer Internet en France” – et par la voix d’un Philippe Jannet président du groupement des éditeurs de sites en lignes promu journaliste –, évoque un mystérieux décret d’application du texte vu trois ans plus tôt.
Décret d’application ? Mais si, vous savez, lorsque la loi ne prévoit pas elle-même les cadres dans lesquels elle a vocation à s’appliquer. Oubli fort pratique quand vous êtes contraint de légiférer là où vous n’aviez rien prévu et que du texte arraché vous n’avez rien l’intention de mettre en œuvre. Pratique également pour voir se préciser la nature d’une loi pour le moins ambigüe.
Tel est le cas dudit décret, dans lequel Philippe Jannet croit voir une “confusion entre le renseignement d'État et la justice”.
Vous regrettez votre pays natal.
Le 5 mai 2007, partagé entre l’inquiétude et l’apaisement que le peu d’agitation cela semble créer, vous consultez les journaux en ligne. Le Monde.fr titre : “À 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets”.
Au milieu de l’article un encart publicitaire s’agite : “NEW YORK À PARTIR DE 400 € !”

Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LordWhiteRabbit
Tout juste sorti du chapeau

Masculin Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   Lun 28 Mai 2007 - 19:37

Très belle idée bien mise en oeuvre.

C'est vrai pour l'encart publicitaire ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lordwhiterabbit.deviantart.com
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   Lun 28 Mai 2007 - 19:51

Lor D. WhiteRabbit a écrit:
C'est vrai pour l'encart publicitaire ?

J'ai bien peur que ce ne soit le seul élément sorti de mon imaginaire...

Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 20:18, édité 1 fois
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   Mar 29 Mai 2007 - 20:15

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-916267@51-898867,0.html

Décidemment...
LordWhiteRabbit

Masculin Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   Mar 29 Mai 2007 - 21:02

Ah tiens celle là je la connaissais ! :D Mais google, c'est pire aux Etats-Unis, et pas que pour ça : suffit de comparer la différence de nombre de résultat entre google français et google américain pour certains mots.
Voir le profil de l'utilisateur http://lordwhiterabbit.deviantart.com
fleet
VIP

Masculin Nombre de messages : 552

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   Mar 29 Mai 2007 - 22:39

Oh mais google ils sont super vicieux!
Ils enregistrent vos photos avec Picasa, votre numero de carte de credit avec je sais plus quel logiciel, et plein d'autres choses encore!
Google connais tout sur vous meme mieux que vous :D
Voir le profil de l'utilisateur http://jo0o.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   Jeu 31 Mai 2007 - 23:26

Big Brother watching you. Le contrôle commence par l'envie de vous connaître au nom de la consommation. ça commence comme ça. Laissez-moi mal consommer mais ne me fliquer pas. Merci. Je préfère être pauvre que privé de liberté !

Mais aussi:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démocratie j'écris ton nom   

Démocratie j'écris ton nom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1