AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  StaffStaff  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Votre DeviantART] N°2 : penombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Jeu 30 Nov 2006 - 21:39

Le grand Calcos a parlé :
pénombre fut désigné.

Son travail, essentiellement photographique, est -> là.
Je vous laisse la parole, à vous le débat ^^

Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Jeu 30 Nov 2006 - 22:36

J'accroche moyenement à ses anciennes photos mais ces nouvelles me plaisent assez. :) Coup de coeur pour Cache Cache en noir et blanc et Perdue. Mais ce que je peux repprocher à sa galerie est les photos telles que la série "Oradour sur Glane" qui ne m'inspire pas beaucoup.
Cobaye
Mégère acariâtre
Mégère acariâtre

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Jeu 30 Nov 2006 - 22:47

Hormis "L'ancien" (qui se détache avec force de sa galerie avec "Jours Sombres") rien ne me parle.
Rien à ajouter.
Voir le profil de l'utilisateur http://p3yotl.deviantart.com
ReeKopunk
Membre sympa

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Jeu 30 Nov 2006 - 22:55

Bof pour moi egalement.
C'est tres bateau, ca manque d'identité.

Ca pete pas une braguette quoi.
Voir le profil de l'utilisateur http://reekopunk.deviantart.com
Odallie
Membre occasionnel

Féminin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Ven 1 Déc 2006 - 12:13

ça ne m'a pas transporté. J'aime bien "perdue".
Je trouve que c'est une gallerie où il y a de l'idée et qui peut certainement évoluer très positivement.
Le sujet "Ouradour sur Galnes" est excellent mais je pense que le cadrage aurait pu être meilleur et ainsi aurait pu donner plus d'expression sur ce lieu.
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesand-tiger.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Sam 2 Déc 2006 - 15:04

Pour ma part, je trouve son travail interessant. Certes les cadrages sont parfois un peu maladroits et les sujets ne sont pas toujours bien magnifique, mais il y'a tout de même de très belles compositions telles que "Fin Part II", "Write it with Bullets" (cependant un peu trop flou, c'est bien dommage), "Nymphes" "L'Ancien", "Cache-Cache en Noir et Blanc", "Perdue".

Je regrette que trop de photos soit en noir et blanc alors que j'ai le sentiment qu'elles pourraient être bien en couleur.

A noter qu'il caracterise lui-même sa série d'Oradour comme une sorte de reportage photographique. Dans cette optique, je trouve que ces photos sont très bien (d'ailleurs, ici, au contraire, j'aurais plus vu du noir et blanc, pour l'idée du souvenir etc...) et qu'elles ont même une qualité artistique certaine, même si comme je l'ai dit, certains cadrages sont maladroits.

Je pense qu'il peut devenir un bon photographe s'il continue à expérimenter.

Si j'avais quelques conseils, je dirai :

- n'hésites pas à garder des photos en couleur, quittes à les retoucher un peu. C'est parfois un peu trop facile de mettre en noir et blanc pour que ça soit plus beau, même si souvent, ça donne un bon effet.
En général, je m'arrange pour prendre des photos lorsqu'il fait un beau ciel bleu, car non seulement tu as le beau bleu du ciel si c'est compris dans la composition, mais en plus, tu auras souvent une bonne lumière puisque le ciel est dégagé.
- essayes de soigner un peu plus les cadrages. je pense que tu fais déjà un bon travail là-dessus, mais parfois passer un poil plus de temps sur la composition n'est pas négligeable, même si je comprends bien que parfois on n'a pas trop le choix (le temps qui passe, la flemme, les éléments qui entrent dans le champ qu'on aimerai supprimer à photoshop, mais en direct :D)
- enfin, je pense que tu devrais expérimenter d'autres sujets, car je pense que tes photos sont un peu trop "classiques" à cause de ça. Des églises, statues, bâtiment publics, tunnels de verdure etc... il y'en a plein dA. Alors il faut essayer d'innover, de trouver de nouveaux angles créatifs, des sujets insolites... Il y'a quelques un de tes travaux qui sont originaux, et il y'aurais à continuer dans cette voie (je pense par exemple à "Write it with Bullets" ou encore "Nymphes")

Voilà voilà mes petits conseils, qui ne valent peut-être pas grand chose vu mon niveau, mais bon...

Mention spéciale aux favoris où j'ai trouvé de très belles photos ^^
kiky270281
Admin de Schrödinger
Admin de Schrödinger

Masculin Nombre de messages : 2477

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Sam 2 Déc 2006 - 21:31

Et bien, ça c'est du constructif! Edward, merci pour lui.
J'ai prévenu pénombre sur sa page dA, espérons qu'il daigne nous rendre visite...

Voir le profil de l'utilisateur http://kiky270281.deviantart.com
pierre-o
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Sam 2 Déc 2006 - 22:17

C'est pas fabuleux, à tomber mais honnête ; sans le parfois mauvais goût de vouloir en faire des tonnes... Et il faut savoir aussi quels objectifs se pose l'auteur... Je m'explique : sur Oradour sur Glane, je vois pas nécessairement l'intérêt d'en faire des tonnes, c'est pas obligatoirement un but artistique qui se dégage de l'ensemble ; c'est peut-être faire voir les choses telles quelles sont l'idée derrière tout ça... et puis je comprends qu'au détour de cette ville chargée d'émotion on ressente un malaise à ne serait-ce qeu déjà cadrer... comme une sorte de voyeurisme rétrospectif sur l'histoire... je suis content que la personne n'en ai pas fait des tonnes genre faire un ciel dramatique, rajouter des corbeaux dans le ciel... cette froideur, même cette maladresse, a quelque chose d'intéressant...

A part ça, il y a quelques belles photos d'arbres malgré tout. Le principal reproche hormis quelques cadrages plats serait en fait une mauvaise utilisation du noir et blanc, qui en fait relève plus de tons gris peu contrastés... mais je donne mes encouragements, il faut juste prendre un peu plus de temps à réfléchir sur la compo.
Penombre
Membre sympa

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Dim 3 Déc 2006 - 14:04

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces critiques détaillées.
Après pour les autres, ça plait, ou pas, je respecte aussi.

Donc concernant les photographies d'Oradour-Sur-Glane, oui je les ai bien qualifié comme reportage photographique. Je voulais représenter le village tel qu'il est aujourd'hui.
C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas voulu faire ces clichés en noir et blanc, ça aurait ajouté une dimension encore plus dramatique (Ou quelque chose de "faux". Enfin, je sais pas trop comment m'expliquer), ce que je ne trouve pas forcément nécessaire...

Pour les cadrages je fais de mon mieux à la prise de vu. Ce qui n'est pas toujours chose facile parfois, c'est vrai. Comme justement "L'ancien", l'arbre ce trouve au beau milieu des immeubles, je crois que c'était le seul cadrage possible sans avoir les fils électriques et morceaux d'immeubles en arrière plan. Il ne fallait donc pas hésiter à se coucher pour le prendre. :P
(Particulièrement à Oradour-Sur-Glane, où il y a pas mal de gens en général, faut être patient et cadrer comme on peut, si on ne veut pas avoir une foule sur la photo. M'enfin là j'avais de la chance, il était dans les 11h)

Alors oui, quelques-uns de mes clichés sont "bateau" comme vous dites.
Il faut sûrement que je trouve ma voie, ça ne fait pas si longtemps que je fais de la photographie.

Pour le noir et blanc et sa mauvaise utilisation, ça comprend tous mes clichés en noir et blanc ? Ou seulement certains ?
Dans ce cas, je ne sais pas, si tu (vous) as (avez) des conseils...

Voilà, merci encore pour vos commentaires constructifs.

P.S : De rien Edward pour les favoris :P
Voir le profil de l'utilisateur http://penombre.deviantart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Dim 10 Déc 2006 - 12:16

Cobaye a écrit:
Hormis "L'ancien" (qui se détache avec force de sa galerie avec "Jours Sombres") rien ne me parle.
Rien à ajouter.

idem ... pas de couleurs, c'est un mou et froid. Pas attirant.
Romain
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Mer 20 Déc 2006 - 22:09

Citation :
pas de couleurs, c'est un mou et froid. Pas attirant.

L'expression "mou et froid" me gêne ... et me déplaît pour tout dire.
Jérôme ne fait pas dans le sensationnel ou l'esbrouffe, est-ce vraiment un défaut ? A mon sens, c'est plutôt une qualité.
Ses photos ne sont peut-être pas extraordinaires mais elles sont agréables.

Son reportage sur Oradour-Sur-Glane me semble honnête et de plus j'apprécie beaucoup ce qu'il en dit ici. Je crois qu'il a fait à ce sujet le bon choix.
Romain
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Mer 20 Déc 2006 - 22:37

Réflexion faite, je me rends compte que mon opinion est très proche de celle de Pierre-Olivier (ce qui n'est pas toujours le cas) et que celui-ci s'est bien mieux exprimé que moi. Je souscris vraiment à ce qu'il a écrit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Mer 27 Déc 2006 - 19:38

J'ai bien aimé les photos des ruines (les vieilles maisons me rendent nostalgiques et évoquent un énorme respect pour moi), celle aussi de la mairie et également "Eternelle Attente" qui paraît pas éternelle, vu l'expression du visage de la fille qui pose vraiment très bien pour le titre
zeckl
Viking Casquée
Viking Casquée

Féminin Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Dim 11 Fév 2007 - 11:55

Les dernières photos je les trouve chouettes !! Alors est-ce un prise de conscience après commentaire ?

C'est une gallerie simple, et moi aussi je rejoins Pierre-O ! Y'a rien d'exceptionnel c'est clair, mais c'est doux, honnête, sans aucune prétention, ce sont des choses rares... Donc certes les rendus n'ont pas d'originalité exceptionnelle, mais on voit que y'a quand même une recherche dans l'angle, le cadrage, pour revenir, c'est parfois maladroit, mais c'est une gallerie qui montre une certaine dose d'esprit quand même et que le progrès est fait pour venir, j'en doute pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://zeckl.deviantart.com
steelcity
Commence à rouiller
Commence à rouiller

Masculin Nombre de messages : 2121

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   Ven 6 Juil 2007 - 13:27

j'aime bien !
Je trouve de la sensibilité dans ces photos (et pas que celle de la pellicule)
un coté respectueux des lieux et des modèles, une grande douceur (m'fin c'est ce que je ressents...)
Je trouve que c'est une gallerie agréable à parcourir, pas de mievrerie pour les portraits, les sujets sont traités sobrement. rien d'extraordinaire (ça pete pas une braguette) mais rien a dire de négatifs ! du beau/bon boulot je trouve
Une bonne continuation à toi pénombre
Voir le profil de l'utilisateur http://steelcity.deviantart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Votre DeviantART] N°2 : penombre   

[Votre DeviantART] N°2 : penombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1